Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Cette septième semaine de course autour du monde restera sous le signe des glaces du Pacifique. Après une approche au près face à des vents contraires, les skippers ont rencontré leurs premières glaces. Roland Jourdain hors course depuis la semaine précédente, la victime de la semaine est le benjamin de la course. Sébastien Josse heurte un (…)
La Classe Mini a publié la liste des pré-inscrits à la Transat 650 qui partira de La Rochelle en septembre 2004. Ils sont déjà plus de 80 à espérer s’élancer en solitaire vers Salvador de Bahia.
Le maxi-catamaran Orange II, skippépar Bruno Peyron et son équipage, a été mis à l’eau mardi midi devant la basesous-marine de Lorient. Son retrait du Jules Verne l’hiverdernier a été vite effacé par les nouveaux records établis cet été :Record du monde des 24h (706,2 milles à la moyenne de 29,29 nœuds)et Record de la Méditerranée (17h 56mn et (…)
Cette derniere etape des championnats du monde avait debute plus tot dana la matinee avec la Foster Expression session suivi des 1/4 de finale, demi et la finale.
Le spot de Pipe offrait des vagues de 2m pour cette dernier magnifique journee. A la suite d’une semaine avec des vagues massives, les conditions etaient ideales aujourd’hui avec (…)
La sixième semaine de course autour du monde aura été impitoyable pour un des grands favoris. Alors que les premiers passent la mi-parcours avec près de cinq jours d’avance sur le temps de Michel Desjoyeaux il y a quatre ans, Roland Jourdain rencontre des problèmes avec sa quille pendulaire. Cette fois-ci, ce n’est pas le voile de quille qui (…)
After four days and eight races, just one point separated Sydney yachtsman Steven David’s 60-footer Targé and New Zealander Stewart Thwaites’ 98-footer Konica Minolta at the end of the prestigious Rolex Trophy off Sydney Heads today.
Giving the event an international flavour, third place overall went to the well-performed British yacht Aera, a (…)