Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
At precisely 1202 GMT this 7th November 2004 the 20 competitors in the fifth edition of the Vendée Globe headed off from Les Sables d’Olonne, on the Atlantic coast of France, under grey skies with a considerably lighter than forecast 8 knot north-westerly. The fleet are set to return here in around 3 months’ time after completing a tour of the (…)
C’est à bord du Swan Fan, le brick hollandais amarré au port de
pêche des Sables d’Olonne qu’a eu lieu la dernière conférence de presse
de Bonduelle avant le départ du Vendée Globe. L’occasion pour Jean Le Cam de lever un coin du voile sur ses choix techniques et ses
ambitions...
Il y a quatre ans, l’entreprise PRB lançait un voilier de course à l’abordage d’un troisième tour du monde en solitaire et sans escale. Cette troisième tentative fut la bonne. Michel Desjoyeaux, troisième skipper maison après Jean-Yves Hasselin et Isabelle Autissier, s’imposait de main de maître en février 2001. Cette année son bateau repart. (…)
Claire Leroy and Christine Briand, both of France, tied for victory in the Rolex Osprey Cup, sailed October 28-31 in St. Petersburg, Fla. After completing five flights of matches and working against daily conditions of light wind on Tampa Bay, the St. Petersburg Yacht Club race committee determined that the overall standings after five flights (…)
Le 21 octobre dernier, l’aventurier Mike Horn a terminé son tour de l’océan arctique en solitaire et sans aide motorisée. Il a parcouru les 20 000 km dont la moitié en Sibérie, à pied, en ski, tracté par un kitesurf, en kayak ou à la voile. Il était parti le 4 août 2002 et c’est 27 mois plus tard que le Sud Africain basé en Suisse a bouclé son (…)
Cette finale du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » va faire date dans les annales du windsurf, c’est incontestable ! Tout était réuni pour que cet évènement soit réussi, avec le meilleur plateau français, un site exceptionnel, la foule des grands jours, des vagues monstrueusement hawaiiennes et un vent de folie. Il y avait même (…)
Une fois larguées les amarres, les marins vont se retrouver face à un futur fait de solitude, de joie mais aussi de problèmes techniques et physiques. Le but de cette médecine développée par Jean-Yves Chauve, qui est le gourou de la médecine à distance en matière de voile, est de prévenir les troubles pouvant toucher les solitaires et d’y (…)
Ronan Gélébart n’a pas perdu de temps cet été. Les travaux sur le mythique Banjo se sont poursuivis à la pointe ouest de la Bretagne. Le plan Rolland est presque prêt pour recevoir ses appendices. Ronan nous conte donc les derniers travaux estivaux. En texte et en image comme d’habitude.