Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Team Alinghi became the third team to win one of the three 2004 Louis Vuitton Acts on Sunday, as a pair of top-three performances secured them the Valencia Louis Vuitton Act 3 regatta on the last day of racing. BMW ORACLE Racing and Emirates Team New Zealand were the two race winners on Sunday, putting the Kiwis in second place for Act 3, with (…)
Le Defender Team Alinghi remporte le Valencia Louis Vuitton Act 3 après les deux ultimes régates de dimanche. Emirates Team New Zealand décroche quant à lui le titre de Champion ACC 2004 grâce à sa grande régularité dans les trois Actes de l’année.
Conditions quasiment estivales pour cette dernière journée du National Figaro. Les conditions musclées des deux premières journées ont laissé la place à un régime de vents médiums dans lequel les tacticiens ont pu s’exprimer à loisir. L’occasion pour les ténors de la série d’imposer leur savoir-faire comme Jérémie Béyou qui remporte sa première (…)
Le rendez-vous était fixé de longue date : c’est aujourd’hui samedi 16 octobre que les concurrents du Vendée Globe 2004 devaient rejoindre les Sables d’Olonne. Ici, dans le port vendéen, la flotte réunie donne désormais toute la mesure de l’épreuve qui attend les solitaires aux tournants du globe. Belle, éclatante, affûtée, elle réunit (…)
La dernière journée aura été placée sous le signe du vent et du soleil. Un cocktail divin pour un final historique mettant face à face les trois flottes réparties dans les groupes Or, Argent et Bronze. 20 nœuds de vent au départ avec des rafales à 25, mer ridée voir zébrée de blanc par intermittence... Quatre départs avec celui des Classiques (…)
Le marseillais Cyril Moussilmani vient de gravir une marche supplémentaire dans sa quête d’un deuxième titre de Champion de France de Funboard après celui décroché en 2000. Après une lutte acharnée avec son voisin de palier Thomas Traversa (Thomas réside à Aubagne...), Cyril remporte une magnifique épreuve de vague qui s’est déroulée dans (…)
Les trois dernières dernières séries de duels n’ont pas eu lieu. Faute de vent, le comité de course a décidé d’annuler cette dernière journée de la Valencia Louis Vuitton Act 2. Le classement reste donc inchangé et ce sont les Néo Zélandais emmenés par Dean Barker qui créent la surprise en remportant le classement général à l’issue des deux (…)