Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
48 bateaux, des Minis 6.50, sont en stand-by à Locmiquelic. Ils préparent une course en double qui les conduira pour la première étape vers St Quay Portrieux pour ce qui ressemble à un " Tour de Bretagne ", puis vers Cardiff, capitale du Pays de Galles, pour la première fois dans l’histoire des régates françaises. Le retour vers Locmiquelic se (…)
Le dimanche 11 juillet prochain sera donné le départ de la sixième édition de la seule et unique transatlantique d’Ouest en Est : la Québec-Saint Malo. Quelques semaines après l’arrivée de The Transat, voilà les multicoques 60 et 50 pieds et les monocoques 50 pieds revenir vers leur Europe natale mais cette fois-ci en équipage. Un parcours semé (…)
Ils sont actuellement 23 solitaires à espérer prendre le départ du prochain Vendée Globe, le 7 novembre prochain des Sables d’Olonne. Parmi eux, seulement deux femmes et un majorité de quadra expérimentés.
Membre du Design Team pour l’équipe de Larry Ellison lors de la dernière Coupe de l’America, l’ingénieur et inventeur anglais, Peter Heppel, expose sa vision de l’innovation pour la nouvelle génération de voiliers de type Class America.
Cette première étape sur le trajet Port Camargue / Alcudia, a été remportée en ORC par MAN X, un X 332 S skippé par Christophe Petetot et Christian Mathieu de la SN Bandol. Le proto Manuard 6.50 TIP TOP TOO skippé par son propre architecte, arrive en deuxième position et premier des Mini 6.50.
La 15e Mini Max organisée par la Société Nautique du Grau du Roi - Port Camargue a pris le départ à 14h30 Samedi de Port Camargue, direction ALCUDIA aux Baléares.
Mis à l’eau il y a une semaine, le nouveau trimaran Groupama 2 de Franck Cammas tire des bords au large de Lorient depuis lundi dernier. Alors que l’équipe fait relâche ce vendredi, c’est l’occasion de faire le point avant un nouveau week-end de navigation.
Valence est en pleine ébullition. Le port ibérique met tout en œuvre pour faire de la prochaine Coupe de l’America un succès planétaire. Et si la ville a encore par endroits des allures de vaste chantier, le drapeau français flotte déjà haut sur la marina. Ce 1er juillet voit l’ouverture du Trofeo de La Reina, une occasion rêvée pour les (…)
Roland Jourdain : « Voici quelques images d’Yvan Zedda afin que vous partagiez avec nous cet agréable moment de fin de chantier et de premières navigations sans soucis ! Nous effectuons depuis lundi dernier des sorties à la journée afin de tester et de régler Sill. Le comportement du bateau est sain et la quille ne vibre plus ! Quel bonheur (…)