Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Overcoming a tough competitor and difficult sailing conditions, France’s Bertrand Pacé and his Team France crew have won the 18th annual ACI HTmobile Cup, the sixth event of the Swedish Match Tour.
Twenty year-old Peruvian surfer Sofia Mulanovich has defeated world #2 Keala Kennelly of Hawaii to win the Roxy Pro France in six-to-eight foot (2-2.5m) surf at La Madrague beach. Mulanovich’s win is her third straight World Championship Tour victory and marks her as the undisputed favorite for this year’s Association of Surfing Professionals (…)
La plus ancienne des Transatlantiques est aussi la seule des grandes références de la navigation en solitaire qui manque au palmarès du vainqueur de la Solitaire du Figaro, du Vendée Globe et de la Route du Rhum...
The back to basics concept of the race and its imaginative and testing course, as well as the opportunity for Star 2005 qualification, have attracted top solo sailors to Mylor Yacht Club, Falmouth for the 17th July start. The international fleet comprises of 7 Dutch, 4 Belgian, 2 French and 5 British skippers who will compete over the course of (…)
Dans quatre-vingt jours, débuteront les Jeux Olympiques d’Athènes. Pour présenter ses sélectionnés, la Fédération Française de Voile a donc organisé une exhibition sur la Seine, près des locaux de son partenaire principal. Une bonne occasion de voir ces jeunes régatiers de près et pour certains, comme Félix Pruvot, de goûter l’eau de la Seine !
La Transat anglaise est la plus ancienne et prestigieuse des courses au large en solitaire... Elle a été créée en 1960 sous le nom de OSTAR par le Lieutenant des Royal Marines anglais ’Blondie’ Hasler, sur un pari d’une demi-couronne avec Sir Francis Chichester. Sa deuxième édition (1964) voit Eric Tabarly vainqueur et marque le début de la (…)
Après trois jours de petit temps, place à la brise. Pour clore ce
Championnat de France, le Mistral a fait son apparition et a même soufflé
plus fort que prévu, offrant de belles manches très sportives avec 25 à 30
noeuds dans les rafales. Contrairement à l’année dernière où tout s’est joué
dans le petit temps, il fallait donc être (…)
Le millésime 2004 du Grand Prix Ecole navale s’est terminé sous le soleil, dans une ambiance festive qui rassemble toute la grande famille de la voile. La palme d’or est décernée à Gery Trentesaux qui gagne la course en Open 7.50. Le Grand Prix est attribué à l’équipage Nantais « Bouygues Télécom » en Mumm 30. Le Prix du Jury est remporté par (…)