Les SeaSailSurfers du mois d’avril 2006 sont deux. Et pour cause puisqu’ils viennent de remporter la Transat AG2R en... double. En plus, ce sont deux quadras et deux Méditerranéens. Il s’agit donc de Christophe « Kito » de Pavant et de Pietro d’Ali !
Voilà un « bel » exploit que viennent de réaliser ces deux hommes. Non parce qu’ils viennent de remporter la transat en double entre Concarneau et St Barthélemy. Il faut bien un tandem vainqueur. Mais parce que cette association ne passe pas inaperçue dans ce circuit toujours dominé par les jeunes loups bretons. À l’âge où Mich’Desj a déjà remporté Route du Rhum, AG2R et Vendée Globe, les deux hommes sont parvenus à s’imposer au terme qu’une course très serrée et au final longtemps incertain. Pendant que le Chacal, tenant du titre avec son ami Nico, faisait même frémir les espars, les deux quadras n’ont pas tremblé et ont pris les commandes quand il le fallait pour garder cette chère avance jusqu’à au bout.
Bravo donc aux deux Méditerranéens qui remportent une victoire qui, si elle n’est pas trop médiatique, aura pour avantage d’auréoler leur carrière d’une étoile acquise au terme d’une transatlantique souvent plus crédible auprès des sponsors que la classique Solitaire. Une course estivale où tous deux avaient déjà brillé : en 2002 par une victoire pour Kito et l’an passé avec une étape joliment emparée devant Fred Duthil pour l’Italien. Reste-t-il alors des sponsors et des budgets pour ces deux grands marins qui ont passé la quarantaine ? C’est la question à laquelle on aimerait avoir une réponse positive pour les voir glisser autour du monde contre les jeunes Bretons du circuit déjà passés à la vitesse supérieure comme Riou, Beyou, Elies et compagnie... En attenant, ce sont de Pavant et D’Ali sont les SeaSailSurfers du mois...
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’avril 2006
En Hausse
+++
Bouwe Bekking Le skipper hollandais du bateau espagnol Movistar a terminé 2e à Baltimore et remporté l’inshore américaine. C’est Là concurrence du team hollandais ABN Amro. Enfin !
++
Yann Elies Le Breton a enfin décroché le chèque de son assureur de sponsor pour la fabrication d’un 60 pieds Open pour le prochain Vendée Globe. Zizou ?
+
Armel Le Cléac’h Un Chacal chassant chasser... Le Breton qui a lâché la barre de Foncia pour ne pas faire le funambule en trimaran sur la Route du Rhum a réussi son retour en Figaro-Bénéteau. 5e au général avec Nico Troussel mais pas loin du hold-up !
En Baisse
-
Sébastien Josse Dernier à Baltimore de la 5e étape, 5e de la régate inshore, le Français décroche au général
—
Jérémie Beyou & Vincent Riou Les deux hommes étaient les grands favoris de la Transat AG2R. Raté ! Des problèmes techniques et ils ont manqué leur coup. Mais ils préparent une autre régate... le prochain Vendée Globe.
---
John Kostecki Le vainqueur de la précédente Volvo Ocean Race n’a pas fait de miracle en remplaçant Neal MacDonald ! Il repart bredouille remplir sa mission dans le syndicat allemand pour la prochaine Coupe de l’America.
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.