Les SeaSailSurfers du mois d’avril 2006 sont deux. Et pour cause puisqu’ils viennent de remporter la Transat AG2R en... double. En plus, ce sont deux quadras et deux Méditerranéens. Il s’agit donc de Christophe « Kito » de Pavant et de Pietro d’Ali !
Voilà un « bel » exploit que viennent de réaliser ces deux hommes. Non parce qu’ils viennent de remporter la transat en double entre Concarneau et St Barthélemy. Il faut bien un tandem vainqueur. Mais parce que cette association ne passe pas inaperçue dans ce circuit toujours dominé par les jeunes loups bretons. À l’âge où Mich’Desj a déjà remporté Route du Rhum, AG2R et Vendée Globe, les deux hommes sont parvenus à s’imposer au terme qu’une course très serrée et au final longtemps incertain. Pendant que le Chacal, tenant du titre avec son ami Nico, faisait même frémir les espars, les deux quadras n’ont pas tremblé et ont pris les commandes quand il le fallait pour garder cette chère avance jusqu’à au bout.
Bravo donc aux deux Méditerranéens qui remportent une victoire qui, si elle n’est pas trop médiatique, aura pour avantage d’auréoler leur carrière d’une étoile acquise au terme d’une transatlantique souvent plus crédible auprès des sponsors que la classique Solitaire. Une course estivale où tous deux avaient déjà brillé : en 2002 par une victoire pour Kito et l’an passé avec une étape joliment emparée devant Fred Duthil pour l’Italien. Reste-t-il alors des sponsors et des budgets pour ces deux grands marins qui ont passé la quarantaine ? C’est la question à laquelle on aimerait avoir une réponse positive pour les voir glisser autour du monde contre les jeunes Bretons du circuit déjà passés à la vitesse supérieure comme Riou, Beyou, Elies et compagnie... En attenant, ce sont de Pavant et D’Ali sont les SeaSailSurfers du mois...
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’avril 2006
En Hausse
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Bouwe Bekking Le skipper hollandais du bateau espagnol Movistar a terminé 2e à Baltimore et remporté l’inshore américaine. C’est Là concurrence du team hollandais ABN Amro. Enfin !
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Yann Elies Le Breton a enfin décroché le chèque de son assureur de sponsor pour la fabrication d’un 60 pieds Open pour le prochain Vendée Globe. Zizou ?
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Armel Le Cléac’h Un Chacal chassant chasser... Le Breton qui a lâché la barre de Foncia pour ne pas faire le funambule en trimaran sur la Route du Rhum a réussi son retour en Figaro-Bénéteau. 5e au général avec Nico Troussel mais pas loin du hold-up !
En Baisse
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Sébastien Josse Dernier à Baltimore de la 5e étape, 5e de la régate inshore, le Français décroche au général
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Jérémie Beyou & Vincent Riou Les deux hommes étaient les grands favoris de la Transat AG2R. Raté ! Des problèmes techniques et ils ont manqué leur coup. Mais ils préparent une autre régate... le prochain Vendée Globe.
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John Kostecki Le vainqueur de la précédente Volvo Ocean Race n’a pas fait de miracle en remplaçant Neal MacDonald ! Il repart bredouille remplir sa mission dans le syndicat allemand pour la prochaine Coupe de l’America.
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)