Record Yokohama - Hong Kong
Nouveau record pacifique pour de Kersauson
Geronimo se référence en 4 jours 17 heures 47 minutes et 23 secondes
dimanche 7 mai 2006 – Redaction SSS [Source RP]
Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes.
Lorsque la campagne dans le Pacifique et en Asie a été décidée, Olivier de Kersauson et son équipe ont souhaité répondre favorablement à l’invitation du Royal Hong Kong Yacht Club. Le record du Pacifique d’Est en Ouest finissant au Japon, le WSSRC a accepté d’ouvrir une nouvelle route pour l’établissement d’un temps de référence entre Yokohama et Hong Kong.
C’est désormais chose faite en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes, après 1650 miles parcourus. Si Olivier de Kersauson ne s’avoue qu’à moitié satisfait, il s’en explique : « Nous sortions de 14 jours éprouvants sur le record du Pacifique et quatre jours après l’arrivée, nous sommes partis sur ce parcours car une fenêtre satisfaisante s’ouvrait pour les premières heures. Mais une fois passée, les vents ont commencé à faiblir inexorablement jusqu’à disparaître parfois, comme lors des deux derniers jours. Geronimo faisait des sauts de puce avec des vents hérétiques passant de 2 à 12 nœuds d’une heure à l’autre. Le tout avec une chaleur accablante qui faisait du bateau un four... ça vous rend un peu pressés d’arriver. »
Il n’en resta pas moins que la route empruntée par Olivier de Kersauson et ses sept membres d’équipage relève d’un parcours complexe et intéressant. « Nous traversons différents systèmes météo et comme les données sont bien plus rares dans ces zones, nous avons recours à l’instinct. Aux vues des difficultés météo que nous avons rencontrées sur la fin de notre record sur le Pacifique ou de celles d’Ellen Mac Arthur dans sa campagne asiatique, nous n’avons pas hésité à prendre cette fenêtre de départ. Le temps final ne me satisfait pas pleinement au regard du potentiel de Geronimo. Mais comme dans toute nouvelle expérience, il faut un « premier » pour essayer. L’essence même de ces nouvelles routes, c’est aussi de relier les civilisations et les hommes entre eux. On découvre encore, on apprend toujours. C’est un grand luxe que de pouvoir encore s’émerveiller de nos jours. »
Après 3 semaines de chantier réalisé à San Diego, un record du Pacifique et ce dernier parcours en Asie, l’équipage va maintenant pouvoir souffler un peu et découvrir la foisonnante HongKong. Dès ce soir, c’est autour d’un verre de l’amitié que l’équipe de Geronimo aura l’occasion de remercier le prestigieux Royal Hong Kong Yacht Club pour son accueil chaleureux.
Geronimo restera 10 jours à Hong Kong avant d’être convoyé vers Yokohama pour une tentative de record sur le Pacifique, d’Ouest en Est vers San Francisco.
Info RivaCom
Yokohama (Japon) - Hong Kong :
– Temps de référence : 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes
– Départ : Mardi 2 mai à 9h54met 44 Sec GMT
– Arrivée dimanche 7 mai à 03h 42m et O7s GMT
L’équipage :
– Olivier de Kersauson
– Didier Ragot
– Jean Charles Corre
– Lucas Zamecnik
– Xavier Douin
– Antoine Deru
– Philippe Laot
– Raphaël Blot
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)