Record Yokohama - Hong Kong
Nouveau record pacifique pour de Kersauson
Geronimo se référence en 4 jours 17 heures 47 minutes et 23 secondes
dimanche 7 mai 2006 – Redaction SSS [Source RP]
Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes.
Lorsque la campagne dans le Pacifique et en Asie a été décidée, Olivier de Kersauson et son équipe ont souhaité répondre favorablement à l’invitation du Royal Hong Kong Yacht Club. Le record du Pacifique d’Est en Ouest finissant au Japon, le WSSRC a accepté d’ouvrir une nouvelle route pour l’établissement d’un temps de référence entre Yokohama et Hong Kong.
C’est désormais chose faite en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes, après 1650 miles parcourus. Si Olivier de Kersauson ne s’avoue qu’à moitié satisfait, il s’en explique : « Nous sortions de 14 jours éprouvants sur le record du Pacifique et quatre jours après l’arrivée, nous sommes partis sur ce parcours car une fenêtre satisfaisante s’ouvrait pour les premières heures. Mais une fois passée, les vents ont commencé à faiblir inexorablement jusqu’à disparaître parfois, comme lors des deux derniers jours. Geronimo faisait des sauts de puce avec des vents hérétiques passant de 2 à 12 nœuds d’une heure à l’autre. Le tout avec une chaleur accablante qui faisait du bateau un four... ça vous rend un peu pressés d’arriver. »
Il n’en resta pas moins que la route empruntée par Olivier de Kersauson et ses sept membres d’équipage relève d’un parcours complexe et intéressant. « Nous traversons différents systèmes météo et comme les données sont bien plus rares dans ces zones, nous avons recours à l’instinct. Aux vues des difficultés météo que nous avons rencontrées sur la fin de notre record sur le Pacifique ou de celles d’Ellen Mac Arthur dans sa campagne asiatique, nous n’avons pas hésité à prendre cette fenêtre de départ. Le temps final ne me satisfait pas pleinement au regard du potentiel de Geronimo. Mais comme dans toute nouvelle expérience, il faut un « premier » pour essayer. L’essence même de ces nouvelles routes, c’est aussi de relier les civilisations et les hommes entre eux. On découvre encore, on apprend toujours. C’est un grand luxe que de pouvoir encore s’émerveiller de nos jours. »
Après 3 semaines de chantier réalisé à San Diego, un record du Pacifique et ce dernier parcours en Asie, l’équipage va maintenant pouvoir souffler un peu et découvrir la foisonnante HongKong. Dès ce soir, c’est autour d’un verre de l’amitié que l’équipe de Geronimo aura l’occasion de remercier le prestigieux Royal Hong Kong Yacht Club pour son accueil chaleureux.
Geronimo restera 10 jours à Hong Kong avant d’être convoyé vers Yokohama pour une tentative de record sur le Pacifique, d’Ouest en Est vers San Francisco.
Info RivaCom
Yokohama (Japon) - Hong Kong :
– Temps de référence : 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes
– Départ : Mardi 2 mai à 9h54met 44 Sec GMT
– Arrivée dimanche 7 mai à 03h 42m et O7s GMT
L’équipage :
– Olivier de Kersauson
– Didier Ragot
– Jean Charles Corre
– Lucas Zamecnik
– Xavier Douin
– Antoine Deru
– Philippe Laot
– Raphaël Blot
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.