Le SeaSailSurfer du mois de mai 2006 est un kitesurfer de l’extrême, un fou de la longue distance...Manu Bertin a traversé l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe après trois semaines de navigation, tracté par une voile de kite.
Parti le 26 avril dernier de la plage de Gomera aux Canaries, c’est le 17 mai qu’il a posé pied-à-terre à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Il a ainsi concrétisé un de ses grands rêves et par la même occasion une grande première, montrant que 11 ans après ses premiers développements, le kitesurf permet de faire les plus grandes traversées. Déjà en 2004, Manu Bertin était parvenu à traverser la Manche. En 2005, il avait rejoint la Corse depuis le continent. Cette année, il a donc fait encore plus fort en traversant un océan ! À 42 ans, l’ancien champion de vitesse en planche à voile a donc montré encore une fois qu’il est la référence en matière de kitesurfing de l’extrême. Il est donc le SeaSailSurfer du mois.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de mai 2006
En Hausse
+++
Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One est encore et toujours imbattable. Vainqueur à Portsmouth il a course (autour du monde) d’ores et déjà gagnée. Au-dessus du lot !
++
Sébastien Josse Jojo est le skipper courage de la Volvo Ocean Race. Avec un parfait sans froid, il a tenté de sauver son équipier par-dessus bord puis il a fait demi-tour pour aller chercher l’équipage de Movistar en déroute. Courage !
+
Irens et Cabaret Les architectes navals signent un beau doublé pour les maxi-trimarans de course au large en solitaire de Francis Joyon et Thomas Coville. Sister-ships ?
En Baisse
-
Sébastien Josse Notre ami skipper n’a pas pu sauver l’équipier tombé à l’eau. C’est le pire qui puisse arriver à un skipper. Dramatique.
—
Kelly Slater Le « Schumacher » du surf s’est blessé et n’a pas pu participer à la dernière épreuve du circuit mondial aux Fidji. Mais il reste en tête du championnat. Bris...é ?
---
Team Movistar Bouwe Bekking, ses équipiers et ses architectes ont perdu leur bateau après un tour du monde et quelques milles avant l’entrée de la Manche. Peu de temps après avoir été secourus par ABN Amro Two, les hommes ont perdu la trace du 70 pieds. Balise ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.