Le SeaSailSurfer du mois de mai 2006 est un kitesurfer de l’extrême, un fou de la longue distance...Manu Bertin a traversé l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe après trois semaines de navigation, tracté par une voile de kite.
Parti le 26 avril dernier de la plage de Gomera aux Canaries, c’est le 17 mai qu’il a posé pied-à-terre à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Il a ainsi concrétisé un de ses grands rêves et par la même occasion une grande première, montrant que 11 ans après ses premiers développements, le kitesurf permet de faire les plus grandes traversées. Déjà en 2004, Manu Bertin était parvenu à traverser la Manche. En 2005, il avait rejoint la Corse depuis le continent. Cette année, il a donc fait encore plus fort en traversant un océan ! À 42 ans, l’ancien champion de vitesse en planche à voile a donc montré encore une fois qu’il est la référence en matière de kitesurfing de l’extrême. Il est donc le SeaSailSurfer du mois.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de mai 2006
En Hausse
+++
Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One est encore et toujours imbattable. Vainqueur à Portsmouth il a course (autour du monde) d’ores et déjà gagnée. Au-dessus du lot !
++
Sébastien Josse Jojo est le skipper courage de la Volvo Ocean Race. Avec un parfait sans froid, il a tenté de sauver son équipier par-dessus bord puis il a fait demi-tour pour aller chercher l’équipage de Movistar en déroute. Courage !
+
Irens et Cabaret Les architectes navals signent un beau doublé pour les maxi-trimarans de course au large en solitaire de Francis Joyon et Thomas Coville. Sister-ships ?
En Baisse
-
Sébastien Josse Notre ami skipper n’a pas pu sauver l’équipier tombé à l’eau. C’est le pire qui puisse arriver à un skipper. Dramatique.
—
Kelly Slater Le « Schumacher » du surf s’est blessé et n’a pas pu participer à la dernière épreuve du circuit mondial aux Fidji. Mais il reste en tête du championnat. Bris...é ?
---
Team Movistar Bouwe Bekking, ses équipiers et ses architectes ont perdu leur bateau après un tour du monde et quelques milles avant l’entrée de la Manche. Peu de temps après avoir été secourus par ABN Amro Two, les hommes ont perdu la trace du 70 pieds. Balise ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)