Le SeaSailSurfer du mois de juin 2006 est le skipper d’ABN Amro One, vainqueur de la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales.
Coupe de l’America puis record de l’Atlantique sur Mari Cha IV et désormais vainqueur du tour du monde en équipage à la tête du team hollandais, le Kiwi Mike Sanderson est devenu le skipper incontournable.
Lors de la Volvo Ocean Race, il n’a laissé que des miettes à ses adversaires grâce à une super équipe, un excellent budget qui lui a permis de disposer d’une campagne à deux bateaux et enfin grâce à un choix d’architecte qui a su exploiter ce qui se faisait de mieux sur les 60 pieds open. Au final, Sanderson et ses hommes sont déclarés vainqueurs. LA concurrence est loin derrière quand elle n’a pas coulé comme ce fut le cas pour le bateau espagnol...
Mike Sanderson est donc l’homme du mois. De l’année ?
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de juin 2006
En Hausse
+++
Franck Cammas Heureux Franck Cammas qui se retrouve désormais à la tête de six coques avec un trimaran de 18 mètres et un nouveau géant de 31,50 mètres de long. Groupamax ! (ah non c’et interdit de le dire)
++
Kito de Pavant Vainqueur de la Transat AG2R, le Méditerranéen s’offre un doublé avec la Solo Méditerranée. L’année Kito ?
+
Paul Cayard L’Américain s’offre une belle victoire lors de la dernière manche de la Volvo Ocean Race. Ouf...
En Baisse
-
Eole Le dieu du vent joue des vilains tours aux organisateurs de Vakko Odyssée Cannes - Istanbul. Parti en vacances ?
—
Anne Quéméré Pas de vent non plus pour la kitesurfeuse qui tente une traversée de l’Atlantique après l’exploit du mois passé de Manu Bertin. A suivre...
---
Fred Le Peutrec Le skipper de Gitana XI laisse sa place à Loïck Peyron. Il garde le poste de tacticien. Placardisé ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.