Le SeaSailSurfer du mois de juin 2006 est le skipper d’ABN Amro One, vainqueur de la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales.
Coupe de l’America puis record de l’Atlantique sur Mari Cha IV et désormais vainqueur du tour du monde en équipage à la tête du team hollandais, le Kiwi Mike Sanderson est devenu le skipper incontournable.
Lors de la Volvo Ocean Race, il n’a laissé que des miettes à ses adversaires grâce à une super équipe, un excellent budget qui lui a permis de disposer d’une campagne à deux bateaux et enfin grâce à un choix d’architecte qui a su exploiter ce qui se faisait de mieux sur les 60 pieds open. Au final, Sanderson et ses hommes sont déclarés vainqueurs. LA concurrence est loin derrière quand elle n’a pas coulé comme ce fut le cas pour le bateau espagnol...
Mike Sanderson est donc l’homme du mois. De l’année ?
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de juin 2006
En Hausse
+++
Franck Cammas Heureux Franck Cammas qui se retrouve désormais à la tête de six coques avec un trimaran de 18 mètres et un nouveau géant de 31,50 mètres de long. Groupamax ! (ah non c’et interdit de le dire)
++
Kito de Pavant Vainqueur de la Transat AG2R, le Méditerranéen s’offre un doublé avec la Solo Méditerranée. L’année Kito ?
+
Paul Cayard L’Américain s’offre une belle victoire lors de la dernière manche de la Volvo Ocean Race. Ouf...
En Baisse
-
Eole Le dieu du vent joue des vilains tours aux organisateurs de Vakko Odyssée Cannes - Istanbul. Parti en vacances ?
—
Anne Quéméré Pas de vent non plus pour la kitesurfeuse qui tente une traversée de l’Atlantique après l’exploit du mois passé de Manu Bertin. A suivre...
---
Fred Le Peutrec Le skipper de Gitana XI laisse sa place à Loïck Peyron. Il garde le poste de tacticien. Placardisé ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.