Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sponsoring

Le Groupe Bel s’engage avec de Pavant jusqu’en 2010

Lancement la construction d’un monocoque de 60 pieds pour le Vendée Globe

jeudi 14 septembre 2006Redaction SSS [Source RP]

Le groupe français, leader mondial du fromage en portions, accompagne le skipper Kito de Pavant sur le circuit Figaro depuis juin 2005. Une association couronnée de succès. On se souviendra notamment des victoires de cette saison, sur la Transat Ag2r et la Solo Méditerranée. Ce partenariat a été initié dans le but de donner du souffle à l’image du Groupe Bel et de valoriser la paternité de ses marques – La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® et Apéricube® - connues et appréciées dans le monde entier.

Les résultats sportifs de Kito ainsi que la résonance du projet en interne comme en externe ont amené Bel à regarder l’avenir avec de nouvelles ambitions. Le groupe est fier d’annoncer aujourd’hui officiellement son engagement pour 4 ans aux côtés du skipper et le lancement de la construction d’un monocoque de 60 pieds (18,29m). A bord de ce nouveau bateau, Kito de Pavant prendra part aux principales courses au large du circuit IMOCA Imoca #IMOCA et notamment au Vendée Globe 2008-2009.

Le Groupe Bel et Kito de Pavant franchissent une nouvelle page qui commence par la construction prochainement d’un nouveau monocoque de 18 mètres. Le skipper et son partenaire ont retenu le cabinet d’architecture Van Peteghem-Lauriot Prévost associé à Guillaume Verdier, pour dessiner leur nouvelle monture, dont la mise à l’eau est prévue l’été prochain. Le choix du chantier n’est, lui, pas encore arrêté. La première course du bateau sera la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en novembre 2007 (course en double entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil).

Kito court depuis 6 ans sur le circuit Figaro et a remporté trois des épreuves majeures : la Solitaire en 2002, la Transat Ag2r et la Solo Méditerranée en 2006. Le skipper a aussi navigué en 60 pieds et participé trois fois à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec Bernard Gallay en 2001 (monocoque) et deux fois avec Jean Le Cam en 2003 et 2005 (en trimaran 60’ puis en mono 60’).

Gérard BOIVIN, Président Directeur Général du Groupe Bel : « Kito nous a offert des résultats au- delà de nos attentes. Notre partenariat sur le circuit Figaro a été une première opportunité de faire connaître au grand public la dimension de l’entreprise et de faire émerger la marque Bel. Cet engagement a offert une visibilité différente à nos marques tout en donnant du souffle à l’identité du Groupe. Cette aventure Aventure nous a également permis de renforcer les liens avec nos clients, distributeurs et partenaires au travers d’opérations de relations publiques, tout en nous réunissant en interne autour d’un projet fédérateur. A l’heure du bilan, une question s’est alors posée : quelle suite donner à ce partenariat ? Notre engagement dans la voile correspond à une prise de parole nouvelle et réussie du Groupe Bel. Le casting est bon. Les bilans, interne et externe, sont très positifs et une réelle dynamique s’est créée. La réponse est devenue évidente, presque logique et naturelle. Ce programme s’inscrit dans la continuité et la fidélité du Groupe qui renouvelle sa confiance à un skipper à la personnalité sympathique, au marin de talent qui gagne et qui a su se faire adopter par les salariés du Groupe Bel comme l’un des leurs. »

Guillaume JOUËT, directeur de la communication Communication #Communication du Groupe Bel : « Nos marques sont déjà puissantes et appréciées aux quatre coins du monde - 80 % des ventes sont réalisées hors de France. Mais elles ne parlent pas de l’entreprise et des hommes qui l’animent... Et le Groupe Bel gagne pourtant à être connu : à force d’innovations de rupture dans un secteur réputé plutôt conservateur, avec des sagas publicitaires mémorables, à l’origine d’instants de consommation décalés, utiles et ludiques, cette entreprise n’a pas fini de surprendre. Nous souhaitons mieux faire connaître ces réalités pour donner envie à chacun : partenaires industriels, commerciaux et futurs salariés - de nous suivre. Cette nouvelle forme de prise de parole pour Bel doit être comprise comme le signe d’une ambition forte, dont Kito sera le porte drapeau : c’est tout à la fois un plaisir et un honneur. »

- La « Bel » aventure Aventure se poursuit, c’est un rêve qui se réalise ?
- Kito de PAVANT : « Oui, je suis très heureux de concrétiser ce partenariat. C’est une grande satisfaction de voir ce projet aboutir. Ces bateaux et les courses de cette série comme le Vendée Globe, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ou la Transat Jacques Vabre m’attirent depuis toujours. Ce que j’ai vécu aux côtés de Bernard (Gallay) puis de Jean (Le Cam) n’a fait que renforcer mes envies. Je tiens aussi à ajouter que la qualité des relations que nous entretenons avec le Groupe Bel depuis un an et notamment avec les salariés, donne au projet une dimension humaine qui me correspond bien. »

- Comment abordez-vous cette nouvelle étape ?
- « C’est effectivement nouveau pour moi mais excitant de partir d’une page blanche, de construire un bateau de A à Z, de constituer une équipe, choisir les architectes, un chantier... Même si cela va être un travail énorme, c’est passionnant ! Je m’entoure de gens que j’apprécie, qui ont beaucoup de talents et qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir le défi. »

- Pourquoi avoir choisi le cabinet d’architecture Van Peteghem – Lauriot Prévost & Guillaume Verdier ?
- « Il y a d’abord une dimension objective. L’expertise impressionnante du cabinet VPLP depuis des années en multicoque donne une vision nouvelle au monocoque, et ce travail est renforcé par l’expérience de Guillaume Verdier dans le design de ces bateaux. Cela nous a séduit. Ensuite, il y a une dimension plus affective. Il y a avec cette équipe un « feeling », une complicité simple et évidente qui nous a décidé. »

- Quelle est la suite du programme ?
- « Beaucoup de travail et d’énergie pour bâtir une organisation Organisation #organisation solide autour du projet. Le puzzle se construit progressivement. Nous en sommes à constituer les équipes qui devront apprendre à travailler ensemble. Notre planning est dense. Des choix importants restent à faire, comme celui des chantiers et des fournisseurs impliqués dans la construction du bateau. Et puis, le Groupe Bel a signé comme partenaire titre, mais nous allons également chercher des partenaires complémentaires. On ne va pas s’ennuyer cet hiver ! »

- Et la Vache dans tout ça, elle en pense quoi ?
- « Cet été, j’ai beaucoup discuté avec la Vache justement… et elle m’a dit, l’Irlande, l’Espagne, Istanbul, c’est bien mais j’ai envie d’aller encore beaucoup plus loin. Alors, je lui ai dit : OK ! Je vais t’emmener voir du pays ! Plus sérieusement, ce jour est un grand jour, on avait hâte d’en parler et de partager cette nouvelle avec tous les gens qui me suivent et me soutiennent depuis des années. Allez, au boulot ! »


Voir en ligne : Info Presse Julia Huvé / Agence Windward / www.groupebel-voile.com


KITO DE PAVANT :

- Né le 23 février 1961 à Saint Pardoux la Rivière (Dordogne), marié, 5 enfants
- Vit à Montferrier (Hérault)

2006
- 10e de La Solitaire Afflelou Le Figaro
- 2e de la Vakko Odyssée Cannes-Istanbul avec Alberto Spina
- Vainqueur de la Solo Méditerranée
- Vainqueur de la Transat Ag2r avec Pietro d’Ali

2005
- 3e de la Transat Jacques Vabre avec Jean Le Cam
- 3e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
- 5e de la Generali Méditerranée
- Groupe Bel rejoint Kito de Pavant sur le circuit Figaro

2004
- 8e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
- 7e de Generali Méditerranée
- 6e de la Transat Ag2r avec Jérémie Beyou

2003
- 11e de la Transat Jacques Vabre avec Jean Le Cam
- 18e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
- Vainqueur du Tour de France à la Voile (Cap Sport)

2002
- Vainqueur de la Solitaire du Figaro (Malice / Vivendi)

2001
- 5e de la Transat Jacques Vabre avec Bernard Gallay
- 9e de la Solitaire Afflelou Le Figaro

2000
- 12e de la Solitaire Afflelou Le Figaro (2e Bizuth)
- Vainqueur du Championnat de France en équipage
- 4e du Championnat de France de Surprise
- Champion de France de Surprise
- 11e de la Transat Ag2r avec Gilles Rabaud

1990
- Champion d’Europe de Hobie Cat 16

LE GROUPE BEL :
- N°1 mondial des fromages en portions, avec des marques incontournables comme La vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® et Apéricube® et une vingtaine de marques nationales fortement implantées sur leur marché respectif.
- Présent dans 120 pays
- Près de 9 000 collaborateurs dans le monde
- Chiffre d’affaires en 2005 : plus de 1,7 milliard d’euros



A la une