Course au large
Bilan média de la Route du Rhum 2002
58 skippers au départ de Saint Malo • bilan des achats média et valorisation des retombées
mardi 3 octobre 2006 –
Avec un plateau de concurrent relevé par une flotte de multicoques de 60 pieds, la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum devait être un grand succès. Hélas, la météo inflige rapidement un coup de tabac sur la flotte des multicoques partis de Saint Malo un jour après les monocoques. Des 18 voiliers engagés dans la classe ORMA, seuls trois arrivent de l’autre côté de l’Atlantique. Le premier est le vainqueur du Vendée Globe et de The Transat The Transat #thetransat #ostar , Michel Desjoyeaux. Mais le skipper du trimaran Géant a été précédé sur la ligne d’arrivée par un monocoque, le Kingfisher d’Ellen MacArthur.
Médiatiquement, la course aura donc souffert des images de voiliers chavirés (Groupama au large de la Bretagne), voire disloqués (Fujifilm au large du Portugal) et donc des nombreuses opérations de sauvetage autour des multicoques. Pire, alors que la météo s’est calmée, un concurrent file en tête avec une large avance. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, mais ce dernier chavire à son tour. Pas facile alors de donner du crédit à une course qui a plus ressemblé à un crash-test atlantique. Le grand public quant à lui n’aura retenu qu’un seul vainqueur, la jeune Ellen MacArthur qu’il a découvert lors du précédent Vendée Globe. « Deux vainqueurs dont un » dira « Bateaux ». C’est dire si la compréhension de la course aura été difficile…
Organisation Organisation #organisation de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002
Organisateurs : Promovoile, Royale Production, Havas Sports
Comité de pilotage : Laurent Guéchot, Philippe Facque et Lucien Boyer
Note : Promovoile a été crée par Michel Etévenon pour l’organisation Organisation #organisation de la Route du Rhum 1978. En 2002, son président est Laurent Guéchot. Pour la course, il est associé à Philippe Facque organisateur du circuit ORMA (multicoques de 60 pieds) et de Lucien Boyer, vice-président de l’entreprise de publicité et communication Communication #Communication qui a investi dans la voile. En 2005, Promovoile sera revendue à Pen Duick SA, filiale du quotidien Le Télégramme et organisatrice de l’édition 2006.
Primes et budget
Budget : Le budget de la course n’est pas officiel, mais était annoncé aux alentours de 50MF / 7,6 M€.
Primes : 360 000 € répartis entre les différentes classes et autres primes
Multicoques ORMA et monocoques IMOCA
Imoca
#IMOCA
:
1er : 75 000 €
2e : 35 000 €
3e : 15 000 €
Multicoques 50’ et monocoques 50’ et 45’ :
1er : 15 000 €
2e : 7 000 €
3e : 3 000 €
Plateau de concurrents
58 bateaux au départ
18 multicoques 60 pieds de classe ORMA
8 multicoques de classe 2
17 monocoques 60 pieds de classe IMOCA
Imoca
#IMOCA
15 monocoques de classe 1,2, et 3
Note : Une flotte presque doublée par rapport à l’édition 1998. En 2006, le nombre de partants devrait être 86.
Classements
Multicoques 60 pieds ORMA
Départ : 10/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
1er – Michel Desjoyeaux (Géant) en 13 j 07h 53’ 47"
Vitesse
Vitesse
#speedsailing
moyenne ortho : 11,10 noeuds
2e – Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Ethypharm) en 13 j 19h 36’,
à 0 j 11h 32’ du 1er – Vitesse
Vitesse
#speedsailing
moyenne ortho : 10,71 noeuds
3e – Lalou Roucayrol (Banque Populaire) en 13 j 14h 01’,
à 0 j 23h 08’ du 1er – Vitesse moyenne ortho : 10,35 noeuds
Monocoques 60 pieds IMOCA
Départ : 09/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
1- Ellen MacArthur (Kingfisher) en 13 j 13h 31’ 47"
2- Mike Golding (Ecover) en 13 j 22h 49’ 35", à 0 j 09h 17’ du 1er
3- Joé Seeten (Arcelor Dunkerque) en 16 j 00h 51’ 51", à 2 j 11h du 1er
Multicoques Classe 2
Départ : 09/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
1- Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) en 16 j 23h 09’ 42"
2- Anne Caseneuve (Yachting-casino.com) en 17 j 22h 12’ 07", à 01 j 11h 27’ du 1er
3- Hervé Cléris (Vaincre la Mucoviscidose) en 18 j 18h 55’ 52", à 02 j 07h 46’ du 1er
Monocoques Classe 3
Départ : 09/11/2004 - Distance parcourue : 3540 milles nautiques
1- Régis Guillemot (Storage Tek) en 21 j 01h 11’ 50"
2- Jérôme Thiriez (Passion Entreprendre) en 26 j 00h 58’ 04"
3- Etienne Silvarich (Grain de Soleil) en 26 j 15h 33’ 42"
Les achats média
Partenaire de l’organisation, Havas Sports a acheté de nombreux espaces dans la presse pour assurer la médiatisation de la course. Une campagne de communication Communication #Communication et de promotion a ainsi été développée tout au long de l’année 2002 afin de promouvoir l’événement et ses partenaires.
Voici les différents supports choisis.
COURSE AU LARGE (Trimestriel, diffusé à 45 000 exemplaires)
Insertion publicitaire dans les n°3 (10 oct 2002) et 4 (début déc 2002)
VOILES ET VOILIERS (Mensuel, diffusé à 70 388 exemplaires)
Programme officiel (40 pages) édité avec le n° de novembre
Insertion publicitaire dans le tiré à part (mis en vente sur le site de St-Malo)
Lettre d’information avec présence partenaire dans les n° de juillet, oct. et nov. 2002
DVD
DVD
#DVD
trimestriel n°6 paru à la mi-sept 2002
OUEST FRANCE (Quotidien, diffusé à 796 376 exemplaires)
Jeu
Jeu
#jeu
lancé dans Dimanche Ouest France (toutes éditions confondues, en quadri) le 20 oct 2002
avec 3 annonces du jeu
Jeu
#jeu
parues en amont dans toutes les éditions de Ouest-France les 16, 17
et 18 oct 2002
3 affiches avec présence partenaires en Une ou en 4e de couverture parues le 5 nov. (dans
toutes les éditions), 6 nov. (dans toutes les éditions sauf en Ille et Vilaine) et le 7 nov. (en Ille
et Vilaine seulement)
Une manchette (cadre comportant les logos partenaires) dans le supplément de
4 pages de Ouest-France sur la course paru le 31 oct. 2002 (toutes éditions)
Insertion publicitaire d’1/2 page quadri dans Dimanche Ouest-France du 3 nov. 2002
6 bandeaux noir et blanc (teasing) parus dans le quotidien les 28, 29, 30, 31, 1er et
2 nov. 2002
L’EQUIPE MAGAZINE (Hebdo, diffusé à 371 415 exemplaires)
Insertion publicitaire d’une page quadri dans le n° spécial Route du Rhum paru le
9 nov. 2002
PARIS MATCH (Hebdo, diffusé à 746 672 exemplaires)
Insertion publicitaire d’une page dans le supplément sur la Route du Rhum paru le
7 nov. 2002
FRANCE INTER
3 citations par jour pendant la période de la course
Auto promotion de 20 secondes à partir du 2 novembre > 63 citations
FRANCE INFO
3 citations par jour pendant la période de la course
Auto promotion de 20 secondes à partir du 2 novembre > 63 citations
FRANCE BLEU
10 citations par jour pendant 10 jours du 10 au 20 nov. 2002 > 110 citations
TF1
Un magazine de 13 min en amont d’Auto-Moto avec Billboard France Télécom diffusé les 10 et 24
nov. 2002 vers 9h50
3 bandes-annonces diffusées les 9, 10 et 23 nov. 2002
EUROSPORT France
Un magazine de 26 min diffusé le 2 déc. 2002 à 19h45, rediffusé les 4 à 21h30 et le 10 à 11h30,
accompagné de
Bandes-annonces de 6 secondes (18 le 2/12, 4 le 4/12 et 24 le 10/12)
Présence de billboard France Télécom en début et fin de magazine ainsi que dans les bandes
annonces
LCI
Un résumé de 2-3 min avec billboards de 6 secondes en entrée et sortie, rediffusé 4 fois entre le 23 et le 24 nov. 2002
TV Breizh
Un résumé de 2-3 min avec billboards de 6 secondes en entrée et sortie, rediffusé 4 fois entre le 23 et le 24 nov. 2002
MCM
154 spots de 20 secondes diffusés entre le 29 sept. et le 8 nov. 2002
Une news et une insertion publicitaire d’une page dans le magazine MCMmag (Mensuel, diffusé à 90 000 exemplaires) parue dans les n° d’oct. et de nov. 2002
Une news sur le site MCM.net au mois d’oct. 2002
AFFICHAGE
2026 faces parues dans toute la France sur le réseau Avenir du 28 oct. au 3 nov. 2002 ainsi que :
25 faces sur le réseau Decaux / affichage municipal de Saint-Malo
Les retombées médiatiques
« 26% de la population française a déclaré de l’intérêt pour la Route du Rhum 2002. (source TNS Sport / sur la base de 1000 interviews - Nov. 2002). La Route du Rhum 2002 a été l’un des événements sportifs français les plus médiatisés de 2002 (après La Coupe du Monde de Football et les JO de Salt Lake City) avec plus de 10 000 sujets audiovisuels et articles de presse diffusés sur le territoire français.40,21% du sport diffusé dans l’information française en novembre 2002 a porté sur la Route du Rhum. Le départ de la Route du Rhum a été le 6e fait marquant sportif de l’année 2002 (source UMB / Editorial Sport)
Si le contexte (chavirage / météo "dantesque") a été un levier de "sur-médiatisation", il n’en demeure pas moins que la médiatisation hors événement exceptionnel est à la hauteur des grands événements internationaux. » [dixit le Bilan Média 2002]
TV | PRESSE | RADIO | |
ROUTE DU RHUM 2002 | 1714 sujets / 55h52’52" | 6639 articles / env 64 art /jour (en moy) | 3672 sujets / 72h11’14" |
Valorisation (Source SECODIP) | 29 548 K€ | 17 489 K€ | 14 703 K€ |
Retombées presse écrite
Supports les plus actifs (Ces 10 titres ont généré 63,59% de la valorisation globale)
PQR : 50%
PQN : 17%
Presse sportive généraliste : 14%
Magazine d’actualité : 12%
Autres Catégories : 3%
Presse TV : 2%
Presse voile : 2%
Répartition de valorisation des retombées presse
L’EQUIPE : 13,61%
OUEST FRANCE :11,51%
LE PARISIEN / AUJ. EN France : 10,31%
PARIS MATCH : 6,15%
FRANCE ANTILLES : 5,65%
LE TELEGRAMME :3,51%
LE FIGARO MAGAZINE : 3,51%
SUD OUEST : 3,49%
LE FIGARO : 3,06%
LIBERATION : 2,79%
Note : La presse quotidienne (nationale et régionale) sont les premiers supports pour la presse écrite. Le quotidien du sport L’Equipe et le quotidien régional Ouest France ont offert le maximum de retombées à la course. Ces deux quotidiens sont aussi les plus puissants en raison de leur tirage important.
Retombées TV
Répartition du nombre de sujets
LCI : 29%
France 3 régions : 15%
France 2 : 11%
France 3 : 7%
TV Breizh : 5%
TF1 : 4%
M6 : 3%
Eurosport : 3%
Canal + : 3%
France 5 : 1%
Autres TV : 19%
Répartition de la valorisation par chaînes
TF1 : 33%
France 2 : 22%
France 3 : 27%
France 3 régions : 5%
France 5 : 3%
M6 : 3%
LCI : 3%
Eurosport : 2%
Canal + : 1%
TV Breizh : 0%
Autres TV : 1%
Note : Le groupe France Télévision représente 32% des sujets diffusés et 58% de la valorisation de ces retombées. Mais la puissance des journaux de TF1 fait de la première chaîne le numéro 1 en ce qui concerne la valorisation.
Retombées Radio
Répartition des sujets radio
France Info : 23%
RMC Info : 11%
BFM : 10%
RTL : 9%
Europe 1 : 9%
France Inter : 9%
RFI : 6%
France Bleu : 6%
France Bleu régions : 3%
Nostalgie : 2%
Autres radios : 12%
Répartition de valorisation des sujets radio RTL : 21% France Info : 20% Europe 1 : 19% France Inter : 18% France Bleu : 5% France Bleu régions : 4% RMC Info : 3% RFI : 2% BFM : 2% Nostalgie : 1% Autres radios : 5%
Note : Le groupe Radio France, en tant que partenaire média de la course, et en particulier avec France Info, « la radio de la voile », représente 46% des sujets diffusés et 49% de la valorisation.
Retombées sur site internet officiel
(chiffres de la période de la course du 1er nov. au 1er déc. 2002)
Pages vues : 9 839 201
Visiteurs (normés) : 987 734
Moyennes des pages vues / visiteurs : 10,16
Visites (normées) : 1 378 737
Moyenne de visites / visiteur : 1,26
Pages demandées différentes : 2926
Temps moyen par page : 00:01:08
Temps moyen par visite : 00:09:34
Note : Les retombées étudiées ne présentent que les données du site internet officiel et ne tiennent pas compte des sites français et étrangers qui ont suivi la course. Pour les organisateurs de 2002, les autres sites ne représentent pas encore une valorisation significative et chiffrable de la course.
Source des informations : Média Guide 2002 de la Route du Rhum et bilan Média 2002 de Pen Duick SA (organisateur de l’édition 2006).
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