SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de novembre 2006 : Lionel Lemonchois
Vainqueur et recordman de la Route du Rhum
samedi 2 décembre 2006 – Christophe Guigueno
Impressionnant ! Lionel Lemonchois a remporté la 8e Route du Rhum en un temps record. Le skipper de Gitana 11 n’a laissé aucune chance à ses prestigieux adversaires et s’est offert un record que l’on est pas près de voir bouger. Lemonchois est bien l’homme du mois de novembre.
Ça y est, il la tient sa consécration Lemonchois. Lui que l’on voyait comme l’équipier idéal pour les transatlantiques en équipage, car des courses, il en a remporté. À la pelle ! Une Transat Jacques Vabre en double avec Pascal Bidégorry ; une Transat AG2R en double encore avec Karine Fauconnier ; une Québec – Saint Malo en équipage avec Franck Cammas ; une Fastnet Race avec Catherine Chabaud… Et bien sûr un Trophée Jules Verne avec Bruno Peyron. Tous les grands noms de la course au large lui ont fait confiance un jour ou l’autre. Comme Loïck Peyron, peu de temps avant le départ de Saint Malo pour mener de l’autre côté de l’Atlantique un des fleurons de l’écurie du Baron.
Mais côté solitaire, Lemonchois n’avait encore jamais marqué de grand coup. On sait peu qu’il a participé trois fois à la Solitaire du Figaro : abandon, 13e et 25e au début des années 90. On se souvient par contre de sa Mini-Transat 1999. Archi favori après avoir gagné les régates du début de saison à la barre de son beau plan Lombard, il démâte peu de temps après le départ de la première étape. Il répare. Rejoint Lanzarote pour la deuxième étape. Et redémâte peu de temps après le 2e départ ! Il termine quand même pour se classer 32e. Lemonchois, sous ses airs d’homme tranquille est aussi talentueux qu’il est tenace. Il est le SeaSailSurfer de nombre 2006.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de novembre 2006
|
En Hausse |
|
+++ |
Phil Sharp |
Le jeune Anglais a réalisé le bon coup sur la Route du Rhum catégorie Class 40. Belle option, belle navigation, belle victoire pour ce marin issu de la catégorie mini. La classe. |
++ |
Roland Jourdain |
Bilou a gagné ! Tout comme Lemonchois, il s’offre une belle consécration en solitaire. En plus devant son pote Le Cam. Sur un air de Vendée. |
+ |
Équipe de France de surf espoir |
Les jeunes surfeurs français sont champions d’Europe. Voilà de bons espoirs sur le circuit pro. Belle glisse. |
|
En Baisse |
|
- |
Velux 5 Oceans |
La course n’a plus d’intérêt et Stamm peut finir le tour en convoyage. Espérons que dans 4 ans, la course fera le plein. De whisky ? |
— |
Alex Thomson |
Malgré des soucis avec sa quille lors de la descente de l’Atlantique, l’Anglais a insisté… et cassé. Sauvé par son compatriote et sérieux « adversaire » Mike Golding, le mât leur tombe sur la tête quelques heures plus tard. My god ! |
--- |
Mike Golding |
A croire que Michel Doré n’est pas verni. Voilà encore un tour du monde en solitaire qui se termine par un démâtage. God damn ! |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)