Matteo Miceli a établi, en janvier, un nouveau record de la traversée de l’Atlantique en solitaire à bord d’un catamaran de 20 pieds. C’est la performance du mois et l’Italien est donc le SeaSailSurfer de janvier 2007.
Déjà détenteur du record de la traversée en double entre Dakar et la Guadeloupe, Matteo Miceli est désormais le détenteur du record en solitaire.
L’Italien est arrivé samedi 13 janvier à 1h26 locale (5h26 TU), à Pointe-À-Pitre. Après 2700 milles en solitaire depuis Gran Canaria aux Canaries, Miceli établit ainsi un nouveau record en 14 jours, 17 heures et 52 minutes, soit 14 jours de mieux que le précédent temps de référence jusque-là détenu par Alessandro di Benedetto.
Non seulement, Miceli a battu ce record, mais il est allé très vite puisque son nouveau temps de référence est quasi deux fois plus rapide !
À noter que l’Italien bat le record de son compatriote dont le frère, Francesco, a lui-aussi tenté le même record au même moment. Hélas pour Francesco, cela s’est mal passé. Après la perte de ses vivres, il est resté 12 jours sans contact avec la terre et sans nourriture avant d’être récupéré par un cargo.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de janvier 2007
En Hausse
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Ado, Arnaud, Curren et Laborde
Les jeunes surfeurs et surfeuses de l’équipe de France se font remarquer (encore) lors des championnats du monde junior. Que d’espoirs !
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Bernard Stamm
Le Suisse poursuit sa domination dès le départ de la deuxième étape de la Velux 5 Oceans. Qu’il est seul !
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L’Hydroptère
L’engin à foils s’envole et réalise des pointes à 47,2 noeuds. Quelle vitesse !
En Baisse
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Solo Méditerranée
La course, déjà retirée du circuit Figaro-Bénéteau, est finalement annulée. Que dalle !
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Francesco di Benedetto
L’Italien a passé 12 jours sans vivre et sans contact avec la terre. Quelle épreuve !
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Service de communication de Generali
Le service de communication de Generali et de Yann Elies boycotte toujours SeaSailSurf.com. La rédaction est toujours black listée pour les communiqués et pour les conférences de presse. Que dire ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.