Le Gitana Team armé par le Baron Benjamin de Rothschild et mené par Loïck Peyron vient de mettre à l’eau son 13e bateau. Après la série de trimarans de 60 pieds dont le vainqueur de la dernière Route du Rhum, voici le catamaran G-Class de 32 mètres, lancé en 2000 sous le nom d’Innovation Explorer.
Gitana 13 a été mis à l’eau hier, mardi 30 janvier, à Vannes (56) au Chantier Multiplast. Les manœuvres ont débuté vers 14h00 et les conditions météo clémentes ont permis à l’équipe de mâter le catamaran de 33 mètres dans la foulée. Le soir même, le bateau a rejoint son port d’attache, la Trinité-sur-Mer, convoyé par les permanents du team qui ont travaillé sur le bateau tout l’hiver.
Loïck Peyron, directeur général du Gitana Team : « C’est toujours agréable de mettre un bateau à l’eau. Après plusieurs mois de chantier, c’est le résultat du travail de toute une équipe ! D’autant plus que Gitana 13 est vraiment très élégant, ses nouvelles couleurs font l’unanimité ! La journée a été studieuse et efficace pour le team et les équipes du Chantier Multiplast qui ont fait, comme d’habitude, un excellent travail. A 20h00, Gitana 13 était à quai à La Trinité sur Mer. Nous allons maintenant rapidement procéder aux premières navigations pour valider les modifications de l’hiver avant la suite du programme. »
Rapatrié à Vannes en mai 2006, au chantier Multiplast, Gitana 13 a subi un refit complet… Les principales modifications concernent le gréement avec un nouveau mât de 41m plus haut donc que celui d’origine, l’implantation d’un système de hook sur les drisses de gennaker, trinquette et grand-voile et un nouveau jeu de voiles complet réalisé en Cuben Fiber avec la complicité de Jean-Baptiste Levaillant de la Voilerie Incidences à La Rochelle.
La plateforme a également subi quelques modifications. La poutre avant a été rehaussée de 30 cm pour amoindrir les chocs frontaux et les étraves ont été re-profilées avec une forme plus droite et plus agressive. Les cellules de vie intérieure ont été repensées. Le bateau a également été équipé de tous les derniers systèmes de sécurité (homme à la mer, repérage…).
Le bateau sera skippé par Lionel Lemonchois, récent vainqueur de la Route du Rhum 2006 à bord de Gitana 11. Mais le programme 2007 n’est pas encore complètement défini puisque dépendant de celui des trimarans de 60 pieds du team.
Source Agence HOA - Bénédicte Etienne / Gitana Team
Mise à l’eau de Gitana 13 à Vannes près du chantier Multiplast
Palmarès : – 2000 : Mise à l’eau sous le nom d’Innovation Explorer
– 2001 : 2e de The Race skippé par Loïck Peyron
– 2002 : remporte le Trophée Jules Verne sous les couleurs d’Orange et skippé par Bruno Peyron
– 2003 : tentative avortée (démâtage) de Trophée Jules Verne sous les couleurs de Kingfisher /Castorama, skippé par Ellen MacArthur.
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
Elodie Mettraux, Simon Koster et Alan Roura sont les figures de proue de la Swiss Offshore Team qui verra le jour en 2025. Une véritable équipe nationale suisse de voile hauturière, qui aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage. Objectifs : (…)
Luna Rossa Prada Pirelli’s young guns, generational talent, dominated the UniCredit Youth America’s Cup Final with a comprehensive victory over NYYC American Magic in a high-adrenaline, six-leg, race sailed in winds up to 18 knots and big waves. Led by the mercurial Marco Gradoni, undoubtedly a name for the future of America’s Cup racing for (…)
Fin de l’histoire pour l’équipe de France Youth Orient Express - L’Oréal Racing Team ! Près de 19 mois de travail s’effondrent, laissant un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la (…)
Seasonal closure in style for Groupe Atlantic that, in Malcesine on the occasion of the 2024 69F Cup Grand Prix 4, defeated its opponents, conquering both the circuit and the EUROSAF 69F European Championship : actually, the final event had a double value, assigning both the circuit title and the continental one.
The 2024 TF35 season came to a quiet close at the Société Nautique de Genève, as calm conditions on Lake Geneva persisted for a second consecutive day, preventing any further racing.
NYYC American Magic’s America’s Cup campaign came to a close, showcasing their relentless determination and resilience. After years of tireless preparation and countless hours on the water, the team faced every challenge with heart and soul. The team’s will to win was evident from the initial race to the final moments as they battled fiercely, (…)
La quatrième journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup a mis fin à la campagne d’Alinghi Red Bull Racing pour la 37e America’s Cup. L’équipe Suisse a été battue 5-2 par Ineos Britannia, qui se qualifie en finale en atteignant les cinq points requis. Cette dernière journée fut riche en émotions pour le Challenger Suisse qui s’est battu (…)
A prolonged Mistral may have restricted racing this week at the Maxi Yacht Rolex Cup, but the Costa Smeralda saved the best to last, with a dramatic adrenaline-fuelled final day that saw winds reaching the mid-20s. After a windward leg west, Maxi 1 and 2 headed south to round the islands of Mortorio and Soffi on a 42.5 mile course, then heading (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)