Vous avez été impressionné(e) par les vols au-dessus d’un nid de bateau à déplacement de ces fantastiques moths à foil ? Vous aussi, vous voulez surfer avec votre temps à l’heure du T ? Voici le moth international version… monotype : le Bladerider.
Après le développement des premiers moths équipés de foil en T inversé, les Australiens Andrew McDougall et Rohan Veal se lancent désormais dans la production en série. L’idée leur est venue après le carton plein réalisé par la mini série du MSL9, le moth qui a trusté 5 des 6 meilleures places au championnat du monde 2005 et au championnat d’Europe de la même année.
McDougall s’est alors associé à Michael McAuley pour créer Bladerider International afin de lancer une production de masse de leur dernier bébé nommé le X8. Et cette fine équipe est ambitieuse : leur objectif est tout simplement de ringardiser les Finn et autres Lasers ou Europe. Si ce n’est pas déjà fait. Et surtout, de devenir la série olympique catégorie solitaire pour les Jeux Olympiques de 2012 !
Dans cet état d’esprit, les Bladeriders organisent un réseau de revendeurs partout dans le monde. En France, Proust Sailing devrait commercialiser les premiers engins courrant 2007. Mais attention. Le Bladerider ne sera pas à la portée de toutes les bourses puisque Proust annonce un premier prix aux alentours de… 12,000 € ! Faire le foil sur un bout de carbone de 3,35 mètres de long pour 30 kilogrammes seulement, cela se mérite.
Le premier à en profiter en tout cas, ce sera Sébastien Josse. « Jojo » avait rencontré Rohan Veal lors de l’étape océanienne de la Volvo Ocean Race. Après quelques explications du champion du foil, le Frenchie s’est vite senti à l’aise à la barre du prototype. Il a aussitôt commandé un engin qu’il attend avec impatience. De là à imaginer Sébastien Josse aux JO de 2012…
–Coque : Le Bladerider a été conçu pour un décollage plus rapide. La taille et le volume et le poids réduits de la coque a de grands avantages pour le transport du Bladerider.
–Foils : Foil hypersustentateurs sur la dérive et le gouvernail ; les foils ont été conçus pour un minimum de traînée et un maximum de portance pour une gamme de vitesse de 6-24 noeuds. Des flaps sur le foil principal sont commandés automatiquement par un mécanisme de baguette placé à l’avant du moth, adapté pour le décollage facile. Le gouvernail est aussi muni d’un flap pour contrôler manuellement par le stick l’angle d’attaque.
–Commandes foils : Commande automatisée du foil central actionné mécaniquement par une baguette magique placée à l’avant du moth ; la commande du foil de gouvernail est actionnée manuellement par une poignée sur le stick
–Accessoires et accastillages : 100% carbone bôme et mât, accastillage Ronstan et cordages Marlow.
– Bladerider construction : Coque en carbone préimprégné, gréement en carbone, carbone préimprégné pour la dérive, le gouvernail stick et la tête de safran, trampolines en Dacron.
–Poids : Coque 10 Kg, et 30 Kg prêt à naviguer.
–Longueur : 3.355 m
–Voile : standard International Moth 8m KA sail.
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L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
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Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”