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Barcelona World Race

Sidney Gavignet embarque avec Jérémie Beyou

"Courir avec Jérémie Beyou, c’est un moyen optimum et parfait"

vendredi 9 mars 2007Redaction SSS [Source RP]

Jérémie Beyou et DELTA DORE ont pris le temps de la réflexion pour choisir le co-skipper de Jérémie dans la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , tour du monde en double dont le départ sera donné le 11 novembre prochain. Une année à se préparer ensemble, 25 000 milles nautiques à courir face à face durant près de 3 mois, pour le skipper de DELTA DORE, le choix de son co-skipper était fondamental et une des clés de la réussite. Jérémie, vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2005 et double Champion de France de Course au Large en Solitaire, a retenu un des grands « Tour du Mondistes » français, aguerri à "l’anglo-saxonne", Sidney Gavignet, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2005 - 2006 sur ABN AMRO 1.

Ils n’ont jamais navigué ensemble et pourtant ... Leurs navigations l’un contre l’autre leur ont inspiré du respect l’un envers l’autre. L’un et l’autre sont reconnus pour leur excellence dans la mise en œuvre de projets gagnants. L’échange des connaissances, la libre expression des points de vue sont des valeurs précieuses pour chacun d’eux. Cette course ne peut être que belle, leurs yeux pétillent quand ils l’évoquent. Alors comment ces deux-là ne pouvaient-ils pas se rejoindre ?!

Sidney Gavignet a déjà pris ses marques au sein de l’équipe DELTA DORE. Il s’est imprégné du projet et étudie les axes liés à la performance, domaine que lui a tout spécialement confié Jérémie. Jérémie et Sidney ont programmé leurs premiers entraînements en double, dès la mise à l’eau du monocoque 60’ DELTA DORE à la mi-mars. Il leur reste encore 8 mois avant le départ mais la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , pour ces deux compétiteurs, c’est déjà demain !

Questions à JEREMIE BEYOU

Comment as-tu connu Sidney Gavignet ?
- J’ai entendu parler de lui depuis longtemps, en Tornado et sur le Maxi La Poste. Puis je l’ai rencontré sur le circuit Figaro en 2000 alors que nous courions l’un contre l’autre. Nous n’avons jamais navigué ensemble mais j’ai apprécié de le rencontrer et de discuter avec lui à l’arrivée d’une Transat AG2R. Nous avions bien accroché.

Pourquoi Sidney Gavignet sur ce Tour du Monde en Double ?
- Nous n’avons jamais navigué ensemble ! Mais Sidney connaît bien la navigation en équipage et en solitaire, il a l’expérience de la navigation olympique et il a fait plusieurs tours du monde en équipage à très haut niveau, dont un gagnant de surcroît. Durant la dernière Volvo Ocean Race, nous avons souvent communiqué ensemble. Moi j’étais captivé par leur course, lui était intéressé par notre projet 60’ DELTA DORE qui était en construction. Quand la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace a été officialisée, il a fait acte de candidature auprès de moi. Je l’ai notamment choisi parce qu’il venait de conclure un projet gagnant dans l’esprit de la victoire. Il est dans cet état d’esprit, qui consiste à tout mettre en oeuvre pour gagner, ça transparaît dans tout ce qu’il fait !

Comment Sidney va t’il s’investir dans le projet DELTA DORE ?
- Depuis quelques jours, il est déjà bien investi, il a pris des dossiers en mains. Il s’imbibe du bateau, de sa genèse, des choix que nous avons fait, des intervenants. Il a pris en charge tous les aspects liés à la performance : les polaires, les voiles, les réglages, les aspects théoriques. Il nous a déjà fait part de son avis extérieur sur ces sujets. Durant les entraînements, il repèrera et étudiera tous les petits détails qui ne sont pas parfaits. Sidney a réellement envie de s’exprimer sur les choix, il arrive avec son expérience et une prérogative, une méthode de travail rigoureuse et pragmatique qui est assez neuve pour cette classe de bateaux.

Comment appréhendes-tu de courir deux Tours du Monde en un an ?
- Je suis conscient de tous les paramètres annexes aux paramètres sportifs et techniques. C’est beaucoup de temps et d’énergie, cela demande un engagement extrêmement important, personnel et familial. Sur le plan sportif comme sur le plan technique, c’est une préparation idéale au Vendée Globe. Je serai passé dans le Sud, car on a beau avoir des données, s’entraîner au large de la Bretagne, ça n’a rien à voir, j’aurai vécu le Sud. Avec Sidney, nous avons déjà programmé des préparations météo avec Pierre Lasnier et Finistère Course au Large. Dans l’équipe DELTA DORE aujourd’hui, chacun pense et travaille pour la Barcelona World Race, depuis déjà 2 mois, il en reste encore plus de huit ...

Questions à SIDNEY GAVIGNET

Pourquoi as-tu envie de te lancer dans ce Tour du Monde en double ?
- A long terme, mon projet personnel est d’acquérir un monocoque 60’. Courir avec Jérémie Beyou, c’est un moyen optimum et parfait. Il est très bon, c’est un chouette gars. Quant au bateau, il sera l’un des meilleurs, voire le meilleur, prêt pour gagner. Cette course, elle est à courir absolument, un tour du monde en double avant de faire du solo, que rêver de mieux ? Et si je ne fais pas de solo ensuite, cela aura été une course passionnante et très belle.

Quelle est ta première impression au contact de l’équipe DELTA DORE ?
- J’ai eu un très bon contact avec eux dès la première fois. J’ai trouvé des gens chez DELTA DORE qui vont de l’avant, qui sont proches de leur projet. Cela fait plaisir, on se sent soutenu. Quand on navigue, on a besoin que le sponsor soit le premier des supporters et c’est le cas. Quant à l’équipe je connaissais un peu Bruno Béhuret et Gilles Chiorri, je suis très content de les retrouver. Gilles est précieux dans ce rôle et est déterminant. Quant aux plus jeunes, ils sont compétents, c’est un plaisir.
- Le fait que DELTA DORE recherche un co-partenaire ne peut que me motiver et m’aider dans ma recherche de partenaire personnel à terme. Nous pouvons mener une recherche commune.

Un Tour du Monde en double après un Tour du Monde en équipage, c’est complémentaire ?
- J’ai appris beaucoup en étant intégré dans des équipes aux moyens énormes qui permettent d’aller très loin dans la perfection. En France, l’échelle est moindre. DELTA DORE est une petite équipe où chacun est plus polyvalent, c’est plus valorisant de prendre part à tout, de pouvoir donner son point de vue facilement. C’est plus riche sur le plan personnel.

Tu reviens dans une équipe française, n’as-tu pas trop d’appréhension après le pragmatisme anglo-saxon ?
- Entre deux Volvo Ocean Race, j’ai peu navigué en France, j’y ai d’ailleurs l’étiquette d’anglo-saxon. Dans l’équipe DELTA DORE, j’ai ce profil. Il va falloir que je m’adapte à l’échelle du projet, mais l’équipe a un état d’esprit très proche du mien. Le bateau est optimisé pour être fiable avant toute chose. C’est un choix intelligent pour un nouveau skipper et dont le programme est suspendu à une possible casse.

Pourquoi Jérémie Beyou ?
- Nous nous connaissons pour avoir été adversaires sur le circuit Figaro. Il est l’un de ceux contre lesquels j’ai eu plaisir à me battre, avec beaucoup de respect. Le feeling est très bon entre nous et depuis mon arrivée dans l’équipe DELTA DORE, tout ne fait que le confirmer.

Info presse Agence Kaori / voile.deltadore.com


Parcours de Sidney Gavignet

2005 / 2006 Victoire sur la Volvo Ocean Race, Barreur régleur ABN AMRO ; Nommé au titre de « marin de l’année 2006 »
2004 Act 1 Marseille (ACC), K-Challenge, régleur génois ;Transat Québec- St Malo, Trimaran 60’ Banque Populaire, barreur ;Transat AG2R (circuit Figaro) sur Banque Populaire avec Pascal Bidégorry, 2e
2003 Recordman de la Traversée de l’Atlantique en équipage sur monocoque, à bord de Mari-Cha IV, barreur ; Daimler Chrysler transatlantique à bord de Zeyphirus Z86 (Maxi yacht américain) chef de quart barreur
2001/2002 Volvo Ocean Race : Chef de quart, barreur à bord de Assa Abloy, 2e - Victoires de 3 étapes dont Sidney - Hobart
2000 Championnat de France Solitaire (Figaro) : 8e ; La Double de Brest : 2e ; Solitaire du Figaro : 11e ; Porquerolles Figaro : 8e ; Transat AG2R avec Isabelle Autissier
1999 Championnat de France Solitaire (Figaro) : 8e (1er bizuth) ; Vice champion de France de Course au Large, circuit Figaro ; Tour de Bretagne en double, circuit Figaro : 2e avec Michel Desjoyeaux
1998 Multicoque : Trimaran Biscuit La Trinitaine : Grand Prix La Trinité et Royan ; Transat AG2R : 5e sur Skipper ELF ; Tour de France à la Voile : 5e
1997 Transat Jacques Vabre : Biscuit La Trinitaine ; Tour de France à la voile : 2e, avec Th.Peponnet ; Match race : tacticien avec T. Péponnet
1996 Championnat du Monde de match-racing : 6e avec Roy Heiner ; 1er de la Transat Québec - Saint-Malo, W60 Corum Météorite, Barreur chef de quart ; 1er du Tour de France à la Voile, régleur ; Championnat d’Europe de match racing, 5èmeavec Luc Pillot ; Cape Town - Rio Race 3e W60 Corum Météorite. Barreur, chef de quart.
1995 Circuit mondial de match-racing ;Championnat du Monde de match-race : 6e, régleur avec Thierry Peponnet ; Tour de France à la voile, 2e - Régleur ; Championnat du Monde ILC 40
1994-95 Louis Vuitton’s Cup, avec Marc Pajot, régleur
1993-94 Whitbread avec Eric Tabarly. Barreur, régleur
1993 Fastnet Race, maxi La Poste ; Course de l’Europe Open UAP, maxi La Poste.
1992 Quebec-Saint Malo, maxi La Poste.
1991 Bataillon de Joinville, service militaire réservé aux sportifs de haut niveau.
1988-91 Preparation Olympique, Tornado


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