Dans moins de 48 heures, les vingt-sept solitaires engagés dans le Trophée BPE 2007, transatlantique solo entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, mettront cap au large. D’ici là, tradition oblige, les figaristes se sont offerts en prélude à leur traversée Atlantique, un « tour de chauffe » d’environ 8 milles au large de l’île morbihannaise.
Un prologue que Charles Caudrelier, à la barre de son figaro Bostik, a mené de bout en bout pour s’imposer au terme de près d’une heure et demi de régate. Au final, Charles devance Gildas Morvan et Eric Drouglazet, respectivement 2e et 3e.
Charles Caudrelier : « Je ne suis pas superstitieux, ça tombe bien ! Il y a deux ans à Saint Nazaire j’avais déjà remporté le prologue. Et ce n’est pas ma victoire qui m’avait valu ma deuxième place à Cuba mais plutôt le talent de mon adversaire, Eric Drouglazet. Mentalement c’est toujours agréable de s’imposer. Mais il ne faut pas s’emballer… ce que nous avons fait aujourd’hui est un exercice totalement différent de ce qui nous attend pendant trois semaines. Je ne me projette pas, je prends ce qui est à prendre et aujourd’hui je suis tout simplement content. Je ne voulais pas prendre de risques sur ce prologue et j’avais décidé de ne pas trop me mêler au paquet, ce que j’au fait ! Ma satisfaction première est technique et vient de ma vitesse. Bostik a bien progressé dans une zone de vent – 15/ 20 noeuds, mer plate - où j’avais des lacunes l’année dernière. Je pars plus que confiant par ma dernière course à la barre de Bostik cette saison. Vivement dimanche ! »
Info presse Tiphaine COMBOT-SETA / Welcome On Board
Gildas Morvan : " je n’ai pas beaucoup navigué cet hiver mais j’ai vite retrouvé mes marques. Le bateau va bien et le bonhomme est en forme. "
Eric Defert : “ce petit parcours côtier n’a pas en soi de valeur sportive mais symboliquement il a du sens. C’est un moment fort de l’ouverture de la saison, la première fois où nous nous retrouvons ensemble sur une ligne de départ. On en profite pour faire les derniers réglages, comparer sa vitesse à celle des autres, envisager les ultimes modifications”.
Classement du prologue Trophée BPE 2007
– 1 – Charles Caudrelier (Bostik) après 1h 23’ 26’ de régate
– 2 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
– 3 – Eric Drouglazet (Luisina Design)
– 4 – Ronan Treussart (Groupe Celeos)
– 5 – Armel Tripon (Gedimat)
– 6 – Bertrand De Broc (Les mousquetaires)
– 7 – Robert Nagy (Théolia)
– 8 – Eric Peron
– 9 – Franck Le Gal (Lenze)
– 10 – Nicolas Troussel (Financo)
– 11. Gildas Mahé ("Le Comptoir Immobilier") ;
– 12. Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") ;
– 13. Jeanne Grégoire ("Banque Populaire") ;
– 14. Laurent Pellecuer ("Docteur Valnet Aromathérapie") ;
– 15. Marc Emig ("AST Groupe")
– 16. Eric Defert ("Suzuki Automobiles") ;
– 17. Yannick Bestaven ("Aquarelle.com") ;
– 18. Christian Bos ("Belle-Ile-En-Mer") ;
– 19. Liz Wardley ("Sojasun") ;
– 20. Yannig Livory ("Défi Transat") ;
– 21. Victor Jean-Noël ("Pays Marie-Galante") ;
– 22. Thierry Duprey du Vorsent ("Domaine du Mont D’Arbois") ;
– 23. A ! ntonio Pedro Da Cruz ("Baïko") ;
– 24. Philippe Queré ("Ile de la Région Guadeloupe") ;
– 25. Daniel Dupont ("Art Immobilier") ;
– 26. Servane Escoffier ("Brossard") ;
– 27. James Bird ("GFI Group"), à 14 minutes du premier.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.