Dans moins de 48 heures, les vingt-sept solitaires engagés dans le Trophée BPE 2007, transatlantique solo entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, mettront cap au large. D’ici là, tradition oblige, les figaristes se sont offerts en prélude à leur traversée Atlantique, un « tour de chauffe » d’environ 8 milles au large de l’île morbihannaise.
Un prologue que Charles Caudrelier, à la barre de son figaro Bostik, a mené de bout en bout pour s’imposer au terme de près d’une heure et demi de régate. Au final, Charles devance Gildas Morvan et Eric Drouglazet, respectivement 2e et 3e.
Charles Caudrelier : « Je ne suis pas superstitieux, ça tombe bien ! Il y a deux ans à Saint Nazaire j’avais déjà remporté le prologue. Et ce n’est pas ma victoire qui m’avait valu ma deuxième place à Cuba mais plutôt le talent de mon adversaire, Eric Drouglazet. Mentalement c’est toujours agréable de s’imposer. Mais il ne faut pas s’emballer… ce que nous avons fait aujourd’hui est un exercice totalement différent de ce qui nous attend pendant trois semaines. Je ne me projette pas, je prends ce qui est à prendre et aujourd’hui je suis tout simplement content. Je ne voulais pas prendre de risques sur ce prologue et j’avais décidé de ne pas trop me mêler au paquet, ce que j’au fait ! Ma satisfaction première est technique et vient de ma vitesse. Bostik a bien progressé dans une zone de vent – 15/ 20 noeuds, mer plate - où j’avais des lacunes l’année dernière. Je pars plus que confiant par ma dernière course à la barre de Bostik cette saison. Vivement dimanche ! »
Info presse Tiphaine COMBOT-SETA / Welcome On Board
Gildas Morvan : " je n’ai pas beaucoup navigué cet hiver mais j’ai vite retrouvé mes marques. Le bateau va bien et le bonhomme est en forme. "
Eric Defert : “ce petit parcours côtier n’a pas en soi de valeur sportive mais symboliquement il a du sens. C’est un moment fort de l’ouverture de la saison, la première fois où nous nous retrouvons ensemble sur une ligne de départ. On en profite pour faire les derniers réglages, comparer sa vitesse à celle des autres, envisager les ultimes modifications”.
Classement du prologue Trophée BPE 2007
– 1 – Charles Caudrelier (Bostik) après 1h 23’ 26’ de régate
– 2 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
– 3 – Eric Drouglazet (Luisina Design)
– 4 – Ronan Treussart (Groupe Celeos)
– 5 – Armel Tripon (Gedimat)
– 6 – Bertrand De Broc (Les mousquetaires)
– 7 – Robert Nagy (Théolia)
– 8 – Eric Peron
– 9 – Franck Le Gal (Lenze)
– 10 – Nicolas Troussel (Financo)
– 11. Gildas Mahé ("Le Comptoir Immobilier") ;
– 12. Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") ;
– 13. Jeanne Grégoire ("Banque Populaire") ;
– 14. Laurent Pellecuer ("Docteur Valnet Aromathérapie") ;
– 15. Marc Emig ("AST Groupe")
– 16. Eric Defert ("Suzuki Automobiles") ;
– 17. Yannick Bestaven ("Aquarelle.com") ;
– 18. Christian Bos ("Belle-Ile-En-Mer") ;
– 19. Liz Wardley ("Sojasun") ;
– 20. Yannig Livory ("Défi Transat") ;
– 21. Victor Jean-Noël ("Pays Marie-Galante") ;
– 22. Thierry Duprey du Vorsent ("Domaine du Mont D’Arbois") ;
– 23. A ! ntonio Pedro Da Cruz ("Baïko") ;
– 24. Philippe Queré ("Ile de la Région Guadeloupe") ;
– 25. Daniel Dupont ("Art Immobilier") ;
– 26. Servane Escoffier ("Brossard") ;
– 27. James Bird ("GFI Group"), à 14 minutes du premier.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.