Trophée BPE
Belle-Île en Mer réussit à Charles Caudrelier
"Il y a deux ans à Saint Nazaire j’avais déjà remporté le prologue"
vendredi 23 mars 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Dans moins de 48 heures, les vingt-sept solitaires engagés dans le Trophée BPE 2007, transatlantique solo entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, mettront cap au large. D’ici là, tradition oblige, les figaristes se sont offerts en prélude à leur traversée Atlantique, un « tour de chauffe » d’environ 8 milles au large de l’île morbihannaise.
Un prologue que Charles Caudrelier, à la barre de son figaro Bostik, a mené de bout en bout pour s’imposer au terme de près d’une heure et demi de régate. Au final, Charles devance Gildas Morvan et Eric Drouglazet, respectivement 2e et 3e.
Charles Caudrelier : « Je ne suis pas superstitieux, ça tombe bien ! Il y a deux ans à Saint Nazaire j’avais déjà remporté le prologue. Et ce n’est pas ma victoire qui m’avait valu ma deuxième place à Cuba mais plutôt le talent de mon adversaire, Eric Drouglazet. Mentalement c’est toujours agréable de s’imposer. Mais il ne faut pas s’emballer… ce que nous avons fait aujourd’hui est un exercice totalement différent de ce qui nous attend pendant trois semaines. Je ne me projette pas, je prends ce qui est à prendre et aujourd’hui je suis tout simplement content. Je ne voulais pas prendre de risques sur ce prologue et j’avais décidé de ne pas trop me mêler au paquet, ce que j’au fait ! Ma satisfaction première est technique et vient de ma vitesse. Bostik a bien progressé dans une zone de vent – 15/ 20 noeuds, mer plate - où j’avais des lacunes l’année dernière. Je pars plus que confiant par ma dernière course à la barre de Bostik cette saison. Vivement dimanche ! »
Info presse Tiphaine COMBOT-SETA / Welcome On Board
Gildas Morvan : " je n’ai pas beaucoup navigué cet hiver mais j’ai vite retrouvé mes marques. Le bateau va bien et le bonhomme est en forme. "
Eric Defert : “ce petit parcours côtier n’a pas en soi de valeur sportive mais symboliquement il a du sens. C’est un moment fort de l’ouverture de la saison, la première fois où nous nous retrouvons ensemble sur une ligne de départ. On en profite pour faire les derniers réglages, comparer sa vitesse à celle des autres, envisager les ultimes modifications”.
Classement du prologue Trophée BPE 2007
– 1 – Charles Caudrelier (Bostik) après 1h 23’ 26’ de régate
– 2 – Gildas Morvan (Cercle Vert)
– 3 – Eric Drouglazet (Luisina Design)
– 4 – Ronan Treussart (Groupe Celeos)
– 5 – Armel Tripon (Gedimat)
– 6 – Bertrand De Broc (Les mousquetaires)
– 7 – Robert Nagy (Théolia)
– 8 – Eric Peron
– 9 – Franck Le Gal (Lenze)
– 10 – Nicolas Troussel (Financo)
– 11. Gildas Mahé ("Le Comptoir Immobilier") ;
– 12. Thomas Rouxel ("Défi Mousquetaires") ;
– 13. Jeanne Grégoire ("Banque Populaire") ;
– 14. Laurent Pellecuer ("Docteur Valnet Aromathérapie") ;
– 15. Marc Emig ("AST Groupe")
– 16. Eric Defert ("Suzuki Automobiles") ;
– 17. Yannick Bestaven ("Aquarelle.com") ;
– 18. Christian Bos ("Belle-Ile-En-Mer") ;
– 19. Liz Wardley ("Sojasun") ;
– 20. Yannig Livory ("Défi Transat") ;
– 21. Victor Jean-Noël ("Pays Marie-Galante") ;
– 22. Thierry Duprey du Vorsent ("Domaine du Mont D’Arbois") ;
– 23. A ! ntonio Pedro Da Cruz ("Baïko") ;
– 24. Philippe Queré ("Ile de la Région Guadeloupe") ;
– 25. Daniel Dupont ("Art Immobilier") ;
– 26. Servane Escoffier ("Brossard") ;
– 27. James Bird ("GFI Group"), à 14 minutes du premier.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Inshore Racing | GC32
Four days of racing at the GC32 Lagos Cup came to a conclusion today on Portugal’s Algarve coast with a run-away victory for the Nicolai Sehested-skippered Team Rockwool Racing. Out of 15 races sailed, the Danish SailGP crew won a phenomenal ten, including an opening day of five races when they were unbeaten. In fact Thursday was the only one (…)
-
fr : Construction navale
Un peu moins d’un an après le lancement de sa construction, l’Ocean Fifty PLANET R (CDK-OF-04-2023) dessiné par le cabinet VPLP a été mis à l’eau, à Lorient. Le trimaran de 50 pieds, dont l’assemblage de la plateforme ainsi que le montage de l’accastillage et des différents systèmes a été réalisé au sein du chantier CDK Technologies, a été (…)
-
fr : Imoca Comme un seul homme
A l’heure où le monde appelle à la sobriété, le navigateur, Eric Bellion révèle un bateau révolutionnairement simple. Il dévoile un projet voile sur 3 ans, qui l’emmènera au départ de grandes courses autour du monde, dont le Vendée Globe et The Ocean Race Europe, à bord du monocoque STAND AS ONE, un nouvel IMOCA à dérives et en forme de scow, (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
-
fr : Suisse
Le skipper de Double You Team et son équipage, en collaboration avec le Sailing Squad, se sont imposés au terme d’un final exaltant avec 18 minutes et 30 secondes d’avance sur le catamaran M2 Swiss Medical Network. Après ses victoires acquises en 2018 et 2022, Christian Wahl remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or. Le Libera hongrois (…)
-
fr : Class40 ‘Made in Midi’
Kito de Pavant embarque Marion Mortefon, double championne du monde de windsurf sur le circuit PWA en Slalom, à bord de son Class40 ‘Made in Midi’ pour la Rolex Giraglia. Une découverte du large et du monocoque de course pour la jeune championne, très enthousiaste à l’idée de cette nouvelle expérience en mer.
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : Imoca Holcim-PRB
La sixième étape de The Ocean Race sera la plus courte de cette édition avec 800 milles depuis Aarhus vers La Haye, en allant virer une bouée devant la ville allemande de Kiel. Ce sprint de trois jours s’annonce très tactique pour l’équipage de Holcim-PRB et les trois autres IMOCA qui prendront le départ jeudi prochain, le 8 juin.
-
en : Punta Ala, Livorno, Pisa
Under normal circumstances a newer, longer canting keel race boat would comfortably leave a shorter, fixed keel water ballasted race boat as a speck in its rear view mirror. Not so with this year’s 151 Miglia-Trofeo Cetilar, from Livorno to Punta Ala via the Giraglia Rock and Elba. This year’s race started and, for the front runners, finished (…)
-
fr : Ocean Fifty French Touch
Après une belle quatrième place sur la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en novembre dernier, l’Ocean Fifty d’Eric Péron a repris des couleurs et retrouvé cette semaine son élément naturel. A bord de “French Touch Oceans Club”, Eric Péron renoue lui aussi avec le large et la compétition.