Les conditions météo ne sont pas très favorables dans la baie d’Auckland. Pluie. Peu de vent. Seuls deux match-races sur les quatre prévus ont pu être disputés. Mais l’impression de la première journée se confirme : les Kiwis et les Suédois sont les plus forts.
Au cours du premier des deux matches, les Anglais se sont inclinés face aux Suédois de 58 secondes. Une défaite sans appel pour les Britanniques même s’ils avaient remportés la phase de départ et coupé la ligne avec 12 secondes d’avance sur Örn. Le bateau barré par Andy Beadsworth parvient même à contrôler celui de Jesper Bank malgré une légère supériorité du nouveau bateau. Puis le vent tombe régulièrement pour ne plus souffler qu’à 4 noeuds en fin de bord de portant. Sur le second bord de près, le vent se met à tourner régulièrement à gauche et les Suédois en profitent pour passer les Anglais qui ne peuvent plus revenir lors du dernier bord vers l’arrivée.
Dans l’autre match, les Néo Zélandais infligent une sévère défaite aux Américains de OneWorld par deux minutes et treize secondes d’avance sur la ligne d’arrivée. Ces deux syndicats vivent d’ailleurs en ce moment une sévère opposition sur le tapis vert. Au coeur des débats : l’affaire Sean Reeves. Le Néo Zélandais, ancien membre du TNZL, accuse de nombreuses personnalités de la Cup (architectes, coureurs, etc.) et en particulier le syndicat OneWorld, d’avoir acheter ou vendu les secrets des bateaux vainqueurs de la dernière édition de la Coupe...
Mais en attendant les décisions des cours de justice de Seattle (où est basé OWC qui a porté plainte pour diffamation) et de l’Arbitration Panel de la Cup, les deux défis se sont affrontés sur l’eau. Côté américain, c’est James Spithill (né en Australie) qui tenait la barre de l’ancien Star and Stripes. Côté Néo Zed, Dean Barker, vainqueur de la dernière régate de la Coupe 2000, reste l’incontournable barreur des bateaux noir. Comme à leur habitude, les Kiwis ont remporté la phase de départ. Ensuite il n’y a pas eu de match tant l’avance des Blacks était confortable.
Les prochains matches auront lieu jeudi après une journée de repos.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Marc au départ de la Transat Anglaise 2000. Photo : Ch.Guigueno
Marc Thiercelin, le navigateur atypique de la course au large, a décidé de rempiler dans un nouveau tour du monde en solitaire. Malgré une fin de Vendée Globe difficile, l’ancien barreur d’Active Wear, revendu à Joé Seeten, s’est inscrit au tour du monde avec escales 2002.
Clipper Ventures, Around Alone 2002-03 race organisers, announced that renowned French skipper, Marc Thiercelin, has registered his entry into the Open 60 class for the 20th anniversary of this historic, solo, round the world yacht race. Thiercelin is the 9th skipper and 3rd Frenchman to sign up in Class I for the 6th edition of Around Alone, (…)
But it’s a round the world yacht race ! Neal McDonald, skipper of ASSA ABLOY gave a vivid analogy of the boat being ’tossed around like a cork’ from his ’white water rafting trip from hell’ through very strong current, in a near gale. Meanwhile his wife Lisa, skipper of Amer Sports Too, was fighting the end of the Southern Ocean before (…)
Les conditions météo ne sont pas très favorables dans la baie d’Auckland. Pluie. Peu de vent. Seuls deux match-races sur les quatre prévus ont pu être disputés. Mais l’impression de la première journée se confirme : les Kiwis et les Suédois sont les plus forts.
Le 4 mai prochain sera donné le départ de la 13e édition de la course Croisière La Barquera. Epreuve créée en 1989 par Pierre Nicolas DUCATEL puis reprise par Match Racing, et organisée aujourd’hui par Loïc BAUDUIN et Damien GRIMONT de la société DEFIMER. Ils ont souhaité, en accord avec le Cercle de la Voile de Pornichet (CVP), le Yacht Club (…)
L’équipage de Djuice devant le cap Horn le 10 février.
Après plus de 10 jours de chevauchée fantastique dans les mers du sud, une page est définitivement tournée dans cette édition de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Les froids polaires et les grands frissons sont derrière, les chaleurs tropicales et la guerre des nerfs devant. Pour encore 2 000 milles de course-poursuite jusqu’à Rio de Janeiro où la (…)
The conditions that the crews of the Volvo Ocean Race have faced on this leg four from Auckland to Rio de Janeiro have been extreme to say the least. They started the race in Auckland in hot Summer conditions, went through the freezer of the Southern Ocean and now having rounded Cape Horn are on their way to hot and tropical Rio. The (…)
A two hour delay for weather conditions to moderate saw the first race of the America’s Cup International Regatta start at 1310 New Zealand time today (Monday). In 12 knots of breeze from the North East and a fast disappearing swell, four boats representing three of the challengers and the defender of the next America’s Cup lined up on the (…)
Les régates organisées par le Royal New Zealand Yacht Squadron ont commencé cette nuit (heure européenne). La course en flotte à laquelle participent trois challengers et le defender de la prochaine Coupe de l’America a vu la victoire du Class America Suédois, seul bateau neuf à participer.