Mini-Pavois

Isabelle Joschke : « C’est ma première vraie victoire ! »

Peter Laureyssens et Samuel Manuard distancés au pointage de l’Ile d’Yeu

dimanche 29 avril 2007Redaction SSS [Source RP]

Isabelle Joschke (Synergie Degrémont) a gagné le Mini Pavois 2007, première course française de la Classe Mini du calendrier 2007. Elle a bouclé les 550 milles en 3 jours, 23 heures et 19 minutes à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 5,77 nœuds. Elle succède à Corentin Douguet, vainqueur en 2005 du Mini Pavois qui gagnera la même année la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia. Isabelle Joschke entre dans le cercle restreint des favoris de cette Transat mythique qui prendra le départ de la Charente-Maritime vers Salvador de Bahia le 16 septembre prochain.

Chapeau bas Mademoiselle Isabelle Joschke ! Isabelle sur son Synergie Degrémont a coupé la ligne d’arrivée de cette 4e édition du Mini Pavois à 11 heures 47 minutes et 25 secondes ce dimanche 29 avril 2007. Isabelle aura mis 3 jours, 23 heures et 19 minutes pour parcourir les 550 milles (5,77 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne) de ce Mini Pavois placé sous le signe de la pétole pour ce qui est de cette fin de parcours. « C’est ma première vraie victoire ! En fait, j’ai créé l’écart dans la remontée. J’étais avec Sam (Manuard) à Gijon, il me titillait et puis, plus rien ! J’étais vraiment étonnée d’être la première à l’Ile d’Yeu. Je n’ai vraiment pas beaucoup dormi, pas plus de 5 à 10 minutes d’affilée. Il fallait vraiment être dessus. »

Une course éprouvante… « Il y a eu de l’air sur la première partie de course, c’était vraiment génial mais très éprouvant en même temps ! Arrivée à Gijon, je n’avais pas dormi. Nous avons eu jusqu’à 35 nœuds de vent dans la descente et à un moment je me suis mis sous grand-voile seule pendant deux heures de peur de casser quelque chose. Et à Gijon, quand j’ai vu Sam avec moi, je me suis demandé ce qu’il faisait là… Après je me suis dit : on est en qualification, il ne faut pas traîner. Mais j’ai trouvé cela assez dur comme course. Mon bateau est top, je n’ai rien cassé de significatif, que des petits trucs. Maintenant, je fais une autre course dans cinq jours. Il ne faut pas que je traîne… ».

Son bateau… Synergie Degrémont est un Plan Finot-Conq 2006, construit au chantier AMCO de la Trinité-sur-Mer. Mis à l’eau le 24 février dernier à Port-la-Forêt (Finistère), ce prototype est le sister-ship du bateau de Peter Laureyssens et d’Erwan Le Roux, c’est donc le troisième bateau sorti du même moule. Il est doté de tous ce qui fait l’efficacité des prototypes dernière génération soit construction tout carbone, ballasts, quille basculante, dérives asymétriques, mât rotatif et safrans relevables.

Statut de favorite… Isabelle avec cette superbe victoire face à un plateau des plus relevés va donc entrer dans la catégorie des favoris de la future Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia qui prendra le départ le 16 septembre prochain [1]. Rappelons qu’Isabelle suit le sillage de Corentin Douguet, vainqueur du Mini Pavois en 2005 et de… la dernière édition de la plus mythique des Transats qui fêtera son 30e anniversaire cette année. À suivre…

Le point sur la course… Peter Laureyssens (Ecover) et Samuel Manuard (Sitting Bull) devraient être le second et le troisième de ce Mini Pavois 2007. Relégués à plus de 18 milles derrière Isabelle, ils naviguent de concert et ont passé la pointe de l’Ile d’Yeu à 7 minutes d’intervalle, avantage au Belge de la course. Difficile d’avancer une heure estimée d’arrivée, compte tenu des conditions calmes régnant sur zone.

Photo : Isabelle Joschke (Synergie Degremont) – P. Garenne (Grand Pavois Organisation Organisation #organisation )

Info presse GPO / www.grand-pavois.com

Ordre d’arrivée des 10 premiers à La Rochelle

- 1. 667 – Isabelle Joschke - Degremont Synergie (1er proto) / 11h47 le dimanche 29 avril
- 2. 618 – Peter Laureyssens - Ecover (2e proto) / 16h33
- 3. 454 – François Salabert - Areas Assurances (3e proto) / 16h38
- 4. 679 - Samuel Manuard - Sitting Bull (proto) / 16h58
- 5. 621 – Erwan Le Roux - Dephemerid Trois (proto) / 17h09
- 6. 551 - Raoul Cospen - Dalet Digital Média System (proto) / 18h50
- 7. 488 - Nicolas Bunoust - Je relève le défi pour la terre (1er bateau de série) / 18h54
- 8. 614 - Franck Colin - Quiétude Promotion - Super U de Magné (proto) / 19h13
- 9. 247 - Thomas Ruyant - Région Nord Pas de Calais - Faber France (proto) / 19h42
- 10. Francisco Lobato - BPI (2e bateau de série) / 20h17

[1Isabelle Joschke sur la Mini : Isabelle Joschke est qualifiée pour la Transat 650 sur son ancien bateau. Elle tente de se qualifier avec son nouveau mini dans la catégorie des prototypes de l’année où il n’y a que trois places. Trois places convoitées aussi par Sam Manuard et Erwan Le Roux. CG