Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Une belle brise de 18 nouds et des vagues d’1,50 m ont cueilli cet après-midi les derniers demi-finalistes de la Louis Vuitton Cup. C’était un match couperet pour les Espagnols. Et cette fois, ils n’ont pas résisté à l’estocade Kiwi. Dans des conditions de navigation plus proches de celles de la baie d’Hauraki en hiver que de Valencia en été, Dean Barker et ses acolytes s’imposent aisément devant le challenger local et s’envolent en finale de la Louis Vuitton Cup.
Emirates Team New Zealand rejoint Luna Rossa Challenge en finale
Au passage, cet ultime match a offert des images inédites des bateaux ferraillant dans la baie de Valencia : cockpits transformés en baignoire à chaque coup de gite, régleurs sous le vent barbotant dans leur baquet, équipiers espagnols armés de seaux pour écoper les paquets de mer.. A l’avant, les soutes se sont transformées en cavernes ruisselantes, tandis qu’un équipier néo-zélandais se blessait au doigt.
L’aptitude des équipages à bien manouvrer dans la brise mais aussi la fiabilité du matériel auraient pu influencer le dénouement de ce match. Mais il n’en fut rien. La supériorité de Barker au départ, l’aisance du Class America néo-zélandais dans ces conditions, associés à une bonne tactique de Terry Hutchinson, Ray Davies et Kevin Hall, ont été le juge de paix.
Match 7 -Emirates Team New Zealand bat le Desafío Español 2007 Delta 1:18
C’est un leitmotiv dans ces demi-finales : les victoires se jouent dans le pré-départ grâce à la capacité des barreurs à neutraliser très tôt leur adversaire. Aujourd’hui, c’est Dean Barker qui a contrôlé cette phase du jeu. A une minute du coup de canon, le barreur de NZL 92 réussit à pousser ESP 97 hors du cadre, puis se place tranquillement devant son étrave pour couper la ligne avec plus de deux longueurs de marge. A l’aise dans les conditions ventées rencontrées cet hiver lors de leurs entraînements à Auckland, les Néo-zélandais se contentent de faire fructifier leur avance et de couvrir le moindre mouvement de leur rival, au moins dans le premier louvoyage. Les deux longueurs de bonu s se transforment vite en centaines de mètres et les 38 secondes à la bouée au vent vont passer à 1:38 sur la ligne d’arrivée. La victoire d’Emirates Team New Zealand est sans appel. Les hommes de Grant Dalton ont rempli une partie de leur contrat. Dès le 1er juin, ils seront opposés aux excellents Italiens de Luna Rossa dans la finale de la Louis Vuitton Cup.
Au moment de franchir la ligne d’arrivée, les équipiers du Desafío vont se féliciter malgré la déception. Karol Jablonski, Luis Doreste, John Cutler et consorts réalisent une performance jamais égalée par un syndicat espagnol en quatre tentatives : atteindre les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Ils quittent la compétition la tête haute après avoir infligé deux défaites au favori kiwi. Leur excellente prestation crée un précédent dans l’histoire de la Coupe et tout porte à croire qu’ils seront de retour dès la 33e édition.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Dennis Conner (left) and Nautica’s David Chu greet the press in front of the New York Yacht Club in New York City, where Team Dennis Conner unveiled its 79-foot America’s Cup challenger Stars & Stripes.
David Chu, founder, chief creative officer and vice-chairman of Nautica, has announced the official apparel sponsorship of Stars & Stripes, the entry of Team Dennis Conner and the New York Yacht Club in the America’s Cup 2003 challenge. Nautica is a leading global fashion and lifestyle company, with products ranging from men’s, women’s and (…)
L’Américain Kelly Slater, six fois champion du monde de Surf, a obtenu une nouvelle wild card de l’ASP, l’Association des Surfers professionnels, pour participer aux épreuves du championnnat du monde 2002. Il fera son retour sur la côte d’Or australienne au mois de mars prochain, lors du Quiksilver Pro.
Steve Fossett, age 57, of Chicago, Ill., and Cory Sertl, age 42, of Rochester, N.Y., today were named 2001 Rolex Yachtsman and Yachtswoman of the Year, respectively. A panel of sailing journalists selected the two accomplished sailors for this year’s distinction from a short list of six nominees for the Rolex Yachtsman and five nominees for the (…)
On friday 11th, the members of Le Défi, the french team for the America’s Cup 2003 have presented their new main sponsor : the group Areva, which includes Cogema and Framatome, two big nuclear companies.
After ten weeks of polling and 422 votes, the visitors of SeaSailSurf.com have elected Yannick Bestaven as the SeaSailSurfer of the year 2001. He finishes ahead of Bernard Stamm by three votes and Yves Parlier by 111.
Après dix semaines de vote et 422 suffrages exprimés, les visiteurs de SeaSailSurf.com ont élu Yannick Bestaven comme SeaSailSurfer de l’année 2001. Il devance de trois voix Bernard Stamm et de 111 Yves Parlier.
Le Nautor Challenge qui a inscrit deux bateaux dans cette course autour du monde avec Amer Sports One (skipper : Grant Dalton) et Amer Sports Too (skipper : Lisa McDonald – équipage féminin) a annoncé ce matin à Auckland que Paul Cayard embarquait sur Amer Sports One pour la 4e étape, Auckland – Rio, dont le départ sera donné le 27 janvier (…)
Du 13 au 16 juillet, la ville de Brest va vivre au rythme de la Course Cutty Sark des Grands Voiliers. Dès aujourd’hui, plusieurs bateaux ont confirmé leur participation, à l’image du Sedov, du Mutin, de l’Etoile ou bien encore du Rara-Avis.