Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Jean Le Cam est l’homme de la semaine. A la barre de Bonduelle, il a parfaitement géré le Pacique pour glisser sur une trajectoire rectiligne qui lui a permis d’accroitre encore son avance avant le Cap Horn. Le cap de la délivrance que le skipper doit passer au début de la neuvième semaine avec une journée de mer d’avance sur ses concurrents (…)
Qui aurait pensé qu’Ellen MacArthur, deuxième du Vendée Globe 2001, vainqueur de la Transat Anglaise et de la Route du Rhum, serait aussi performante en solo à la barre d’un trimaran géant ? Avec le top chrono réalisé en 2004 par Franchis Joyon sur Idec, personne n’imaginait cette performance à la portée de nouvelles étraves. He bien, Ellen (…)
Aera becomes twelfth foreign registered yacht to win the Australian classic
In 60 years of the Rolex Sydney Hobart Yacht Race, Aera has become the third British boat to have won the coveted handicap trophy. Owner of the Ker 55, Nick Lykiardopulo, joins the exalted company of Captain John Illingworth who won the inaugural Sydney Hobart Race in (…)
Comme prévu, Olivier de Kersauson et ses dix équipiers ont largué les amarres du maxi trimaran Geronimo depuis Brest, aujourd’hui en début de matinée. Pour parcourir les 6 200 milles qui séparent la pointe de la Bretagne de la capitale du Qatar, le détenteur du Trophée Jules Verne estime possible une arrivée au Moyen-Orient dans environ trois (…)
La soixantième édition de la célèbre et parfois dévastatrice Sydney - Hobart a une nouvelle fois été sévère avec quelques équipages. En particulier avec quelques maxi monocoques comme le Skandia, un 98 pieds dessiné par Don Jones, qui a été contraint à l’abandon à 65 milles de la pointe nord-ouest de la Tasmanie suite à une rupture de son (…)
Ellen MacArthur last night set another new solo time from Ushant [the start of her solo attempt] to Cape Leeuwin on the south-west tip of Australia but today it is back to business as usual : "I’m pretty pleased to have got passed the Cape that’s for sure...you know you’ve ticked another box but until you tick the final box, it counts for (…)