Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Malmené hier dans une mer déchaînée, Nick a retrouvé tout le potentiel de son bateau et progresse 7 nœuds plus vite que son prédécesseur. Il a par contre rencontré des conditions très difficiles à l’approche de l’Australie, sa terre natale. Vents jsuqu’à 65 noeuds, creux de sept mètres et déferlantes ont bousculé Skandia, son monocoque... « Je (…)
Après Bonne Espérance franchi en tête le 1er décembre, Vincent Riou s’est offert son 2e cap mythique en coupant la longitude (115°9 Est) du cap Leeuwin, extrémité sud-ouest de l’Australie, à 0h50 GMT. Avec un temps de 36 jours 11 heures et 48 minutes, il améliore de 4 jours et 12 heures le temps de référence établi voici 4 ans par son propre (…)
Franck Cammas, son équipe et ses trimarans en compagne du PDG de Groupama au siège parisien de l’entreprise lors de la présentation officielle du nouveau voilier
Le skipper du l’entreprise Groupama est un homme gâté. Il vient d’annoncer la construction d’un troisième trimaran pour s’attaquer à un programme de records autour de la planète. Par la même occasion, il a signé avec son sponsor principal, un contrat jusqu’en 2011 ! Du jamais vu en course au large professionnelle...
Twenty-one-year-old Australian Chelsea Georgeson claimed Billabong Pro Maui glory today by posting an amazing 9.75 score out of a possible 10 just minutes away from the final siren in the last women’s World Championship Tour (WCT) event for the year. In the nail-biting finish, Georgeson defeated defending Billabong Pro Maui champion Samantha (…)
Sydney yachtsman Richard Perini today won the Farr 40 One Design class of the prestigious Rolex Trophy on a dramatic, windy end to the international series off Sydney.
Cinquième semaine "terrible" sur le Vendée Globe. Terrible pour le matériel et pour les skippers. Il y a bien sûr déjà le devenu fameux "Vincent Le Terrible" comme l’a surnommé Jean Le Cam impuissant à ternir derrière lui le skipper de PRB. Il y a le vent terrible évidemment. Les flotte de tête navigue au niveau des 45e Sud et subit tempêtes (…)
La Communauté de Communes et l’association Echo-Mer présentent le bilan de l’étude " Ile de Ré : halte aux sacs plastique ". Une étude qui s’est déroulée pendant 6 mois, d’avril à septembre 2004.