Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
The PWA Canadian Freestyle World Cup has drawn to a conclusion here in the beautiful Magdelene Islands with Spanish sailor Daida Moreno (Mistral, North) taking the overall victory despite losing to her sister Iballa (Mistral, North) in the second single elimination final here this morning.
Jim Richardson (Boston, Mass./Newport, R.I.) and his Barking Mad team entered the history books today at the conclusion of the Rolex Farr 40 Worlds in San Francisco by becoming the first team in the history of the class to win the coveted world championship title for a second time.
Le Marseille Louis Vuitton Act 1 s’achève sur la superbe victoire de BMW ORACLE Racing, dans un contexte de succès général. Cette épreuve d’ouverture de la 32e America’s Cup a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs de la Coupe, et convaincu de l’intérêt de ce nouveau format de pré-régates.
Etienne Bertrand a créé la surprise lors de la Chrono 650 le week-end dernier en établissant un nouveau temps de référence autour de l’île de Groix. Inkzone, un prototype en verre et mât carbone qu’il a conçu et construit, a mis 3 heures et 27 minutes pour partir du Kernével, dans la rade de Lorient, et y revenir, en faisant le tour de l’île (…)
Les Américains de BMW ORACLE Racing s’imposent au final dans la série de régates en flotte du Marseille Louis Vuitton Act 1 qui prenait fin ce mardi. Les hommes de Gavin Brady et John Kostecki n’ont eu besoin que d’une journée pour se mettre dans le grand bain de la Rade Sud puisqu’ils remportent trois manches sur quatre, dont celles de la (…)
Après la traversée en relais du team Rubson l’automne dernier, Manu Bertin s’attaquera en septembre à une nouvelle tentative de grande traversée de la Manche en kitesurf, en solo, cette fois.
Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des J.O d’Athènes, les « voileux » ont mis le feu. Avec Stéphane Christidis (49er) en animateur hors pair - il l’aura été pendant toute la durée des Jeux - ils seront restés les derniers sur la pelouse du Stade Olympique rassemblant finalement autour d’eux, dans une sarabande effrénée, tout le (…)