Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
L’Open 650 Demi-Clé s’est achevée par un grand schelem réalisé par Chris Sayer et Pierre-Yves Moreau. Les deux anicens de la Mini 99 ont mis six jours et onze heures pour un aller-retour à Locmiquélic via deux pit-stops à St Quay et Cardiff. Les premiers navigateurs en série sont les frères Avram qui finissent neuvièmes au scratch.
Michel Desjoyeaux et Mike Golding sont les vainqueurs des grandes classes de 60 pieds. Les monocoques venaient aussi chercher une qualification pour le Vendée Globe alors que les multicoques ont tenté et prouvé qu’après une Route du Rhum désastreuse, ils étaient bien des machines transocéaniques.
Place au spectacle et que les 52 marins réunis à Caen affichent enfin la couleur ! En ce vendredi 23 juillet, grand jour de Prologue Afflelou, il est temps pour la fotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro de rejoindre le terrain de jeu planté en baie de Caen et de se mesurer sur le parcours de 13 milles au large des côtes normandes. Dans des (…)
C’est vendredi 23 juillet, que le spectacle de la Solitaire Afflelou le Figaro commencera pour de bon au large des côtes normandes. A 14 heures tapantes, l’heure sera venue pour les 52 skippers sur les rangs de faire leur entrée sur scène. Ils joueront en avant-première l’incontournable régate d’ouverture de la reine des épreuves en solitaire. (…)
Deux manches et deux victoires. Les « américains », comme ils sont surnommés ici, autrement dit l’équipage anglo-saxon de l’américaine Deneen Demourkas épaulée par Laurent Pagès, voulait creuser son avance dès les premières régates de Méditerranée. C’est chose faite avec 2 écrasantes victoires imposées dès les premières bouées au vent des 2 (…)
The schedule for the sixth season of the Swedish Match Tour is finalized. Nine events comprise the 2004-’05 Tour calendar with total prize money exceeding $1 million, a milestone for the professional sailing series.
Les yeux de Paul, 13 ans et Arthur, 16 ans pétillent de bonheur, ils assistent en direct à la troisième victoire de leur père, Jean-Baptiste Le Vaillant dans la Transat Québec Saint Malo (96, 2000 et 2004). Une escorte de bateaux de toute taille et tout poil accompagne le trimaran Sergio Tacchini vers la ligne d’arrivée, traditionnellement aux (…)
Saturday morning - 9.30 am - 14 knots - Everybody was on the beach, ready for the race ! The show started straight away and we completed the winner brackets in the morning. Some riders really stood out and astonished the judges. The two finals were really tight : Mickaël Fernandez / Charles Deleau and Laurence Lignières / Gisela Pulido.
Christelle Philippe et ses trois équipières, sont les nouvelles championnes d’Europe de match-racing. Pour la finale contre la Britannique Lizzie Edwards , elles ont été les meilleures avec de très beaux portants. Une victoire magnifique pour clôturer leur saison.