Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
The top trio are clear of the Fastnet now tackling the waters of the Irish Sea. Géant passed very close to Mizzen Head on the south-western tip of Ireland in anticipation of the Fastnet, with Groupama just below. Sodebo’s much more southerly position came as a bit of a surprise at the 1300 GMT ranking, around 8 miles upwind of the infamous (…)
Quelle fin de course ! Sergio Tacchini a creusé une fois de plus l’écart au dernier pointage. 79,4 milles à 11 heures ce jour sur Groupama, 96,5 milles à celui de 15 heures, Karine Fauconnier glisse actuellement dans un souffle de Sud-Ouest soit travers au vent. Elle pointe à 70 milles des Iles Scilly soit la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre (…)
Unsure last night as to whether or not their northerly option was a good one it was a satisfied Karine Fauconnier at the lunch time radio session. “Our option paid off finally. We thought for a moment that we may have been mistaken in our option but we’re very happy with the latest ranking. We’re making 25 knots virtually on a direct course. (…)
Tacchini et Géant sont les deux vainqueurs de cette journée placée sous le signe de l’option Nord. Cette route paye indiscutablement. Karine Fauconnier a repris l’avantage sur les Sudistes et Géant vient de s’intercaler en 2e position sur le podium devant Groupama et Tim Progetto Italia. Rien d’étonnant à cela au regard des cartes météo qui (…)
" Beginning not to have many rudders left ! " Giovanni Soldini on Tim Progetto Italia has nonetheless taken the lead of the Orma multihulls on their North Atlantic sprint at 1300 GMT. Sodebo are up to second and Sergio Tacchini down to third.
The leading multihulls have already swallowed up the first half of the Atlantic and are currently (…)
Tim Progetto Italia vient de ravir la première place à Sergio Tacchini entre 11h et 15h ce jour. L’option Nord a coûté cher à Karine Fauconnier et ses hommes qui se voient rétrograder en 3e position. Sodebo s’est intercalé en 2e position.
La flotte traverse une zone de transition entre deux systèmes météo. Elle devrait toucher prochainement (…)
Pascal Bidégorry ne prendra pas le départ de la Solitaire Afflelou le Figaro, course du Circuit Figaro Bénéteau qui lui tient le plus à cœur. En effet, une lésion au tendon du biceps de l’épaule, déclarée il y a un mois, prive le skipper de la mobilité de son bras. Après avoir consulté une liste de navigateurs, Pascal, en accord avec la Banque (…)
Consistent winds were fully established across the bay of Las Cucharas as the finalists from Race 5 arrived ready to complete the unfinished finals from yesterday.
The Orma fleet are mid-course today with Sergio Tacchini leading throughout the day. After numerous changes it was Tim Progetto Italia and Sodebo that completed the podium, with Crêpes Whaou ! and Ciment St-Laurent respectively leading the 50 foot multis and monos. The 60 footers are well clear of land due east of Newfoundland, while the (…)
Sergio Tacchini continue de creuser petit à petit son avance et compte 45,6 milles d’écart sur Tim Progetto Italia. Sodebo 3e, Géant 4e, Gitana XI 5e et Foncia 6e sont réunis dans un mouchoir de poche de 20 milles. • Sergio Tacchini vient d’avaler la moitié du parcours en 4 jours. Il lui reste 1488,1 milles à parcourir. Pour battre le record de (…)