Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Sortie du chantier
Un semi-remorque est venu sortir Idec du chantier Marsaudon Composites pour lui faire faire les 100 mètres qui le séparent de la grue de mise à l’eau
L’envol du géant
La grue a pris le relais du camion. IDEC s’élève dans les airs avant de rejoindre la mer.
vers l’océan
La grue a fait pivoter le trimaran pour le porter au dessus de son futur élément naturel…
Mise à l’eau
La coque centrale touche enfin l’eau, les flotteurs l’effleurent.
L’équipe d’IDEC 2007
De gauche à droite : Samuel Marsaudon, constructeur, Benoît Cabaret et Nigel Irens, architectes, Francis Joyon, skipper, et Patrice Lafargue, sponsor.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Le Banjo est un bateau à voile mais il faudra attendre encore un peu pour le découvrir sous son système de propulsion naturel. L’objet de l’épisode du jour concerne plutôt sa motorisation. Ronan Gélébart pour conte la mise en place de la mécanique...
48 bateaux, des Minis 6.50, sont en stand-by à Locmiquelic. Ils préparent une course en double qui les conduira pour la première étape vers St Quay Portrieux pour ce qui ressemble à un " Tour de Bretagne ", puis vers Cardiff, capitale du Pays de Galles, pour la première fois dans l’histoire des régates françaises. Le retour vers Locmiquelic se (…)
Le dimanche 11 juillet prochain sera donné le départ de la sixième édition de la seule et unique transatlantique d’Ouest en Est : la Québec-Saint Malo. Quelques semaines après l’arrivée de The Transat, voilà les multicoques 60 et 50 pieds et les monocoques 50 pieds revenir vers leur Europe natale mais cette fois-ci en équipage. Un parcours semé (…)
Ils sont actuellement 23 solitaires à espérer prendre le départ du prochain Vendée Globe, le 7 novembre prochain des Sables d’Olonne. Parmi eux, seulement deux femmes et un majorité de quadra expérimentés.
Membre du Design Team pour l’équipe de Larry Ellison lors de la dernière Coupe de l’America, l’ingénieur et inventeur anglais, Peter Heppel, expose sa vision de l’innovation pour la nouvelle génération de voiliers de type Class America.
Cette première étape sur le trajet Port Camargue / Alcudia, a été remportée en ORC par MAN X, un X 332 S skippé par Christophe Petetot et Christian Mathieu de la SN Bandol. Le proto Manuard 6.50 TIP TOP TOO skippé par son propre architecte, arrive en deuxième position et premier des Mini 6.50.
La 15e Mini Max organisée par la Société Nautique du Grau du Roi - Port Camargue a pris le départ à 14h30 Samedi de Port Camargue, direction ALCUDIA aux Baléares.
Mis à l’eau il y a une semaine, le nouveau trimaran Groupama 2 de Franck Cammas tire des bords au large de Lorient depuis lundi dernier. Alors que l’équipe fait relâche ce vendredi, c’est l’occasion de faire le point avant un nouveau week-end de navigation.
Valence est en pleine ébullition. Le port ibérique met tout en œuvre pour faire de la prochaine Coupe de l’America un succès planétaire. Et si la ville a encore par endroits des allures de vaste chantier, le drapeau français flotte déjà haut sur la marina. Ce 1er juillet voit l’ouverture du Trofeo de La Reina, une occasion rêvée pour les (…)