Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup.
23 juin : Premier match point pour le Defender • Alinghi remporte le premier match de 35 secondes
Le Defender suisse remporte la première manche du 32e America’s Cup Match by Louis Vuitton. Ed Baird et ses hommes ont parfaitement maîtrisé leur sujet aujourd’hui et leur performance permet de répondre à certaines questions. NZL 92 et SUI 100 ont une vitesse similaire au près, mais le Class America helvète se montre très véloce au portant et son équipage semble aussi bien réglé qu’une horlogerie suisse.
23 juin : premier match de la Cup
Les Suisses entament leur défense par une première victoire
En moins de 90 minutes de course, Alinghi prouve déjà qu’il a le potentiel pour conserver l’Aig uière d’Argent en Europe. Après cette première rencontre au sommet, le Challenger néo-zélandais va pouvoir analyser sa prestation, notamment au portant, qui était son point fort pendant la Louis Vuitton Cup.
MATCH 1 : Alinghi bat Emirates Team New Zealand. DELTA 0:35
Emirates Team New Zealand prend le meilleur départ cet après-midi. Au coup de canon libérateur, tiré par la top-modèle tchèque Petra Nemcova, il s’élance sur la ligne côté comité, au vent de son adversaire. Mais à la tactique de SUI 100, Brad Butterworth a déjà une idée derrière la tête en restant du côté de la bouée. A la moitié du premier près, Alinghi bénéficie d’une bascule de vent à gauche. Il prend les commandes et ne les lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Les deux Class America entament alors un duel de virement mais Ed Baird couvre parfaitement son adversaire et cherche à l’emmener en dehors de la layline tribord. Ce que refusent les Kiwis. Dean Barker préfère céder sa position favorable à droite plutôt que de sortir du cadre. NZL 92 perd alors du terrain et franchit la première marque 13 secondes derrière Alinghi.
C’est au portant que le Defender réussit à creuser l’écart sur son adversaire. Malgré le plan d’eau agité par les nombreux bateaux spectateurs (environ 800 !) qui rend le contrôle des spis plus difficile, SUI 100 gagne 7 secondes de plus à la deuxième marque. Mais il en faut plus pour abattre les Kiwis. Au terme d’une nouvelle bataille de virements dans le deuxième près, cette fois sur la gauche, Emirates Team New Zealand revient à deux longueurs des Suisses. A la troisième marque, le delta n’est plus que de 14 secondes. Dans le dernier portant, les jeux sont faits. NZL 92 ne peut pas tenter grand-chose face à Alinghi qui s’échappe avec plus de 150 mètres d’avance et s’impose finalement sur la ligne d’arrivée avec un delta de 35 secondes.
De retour au port, les deux équipes sont acclamées par les quelques 70 000 personnes (un nouveau record) venues assister aujourd’hui à cette première manche du 32e America’s Cup Match.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)