3 juillet 2007 : Bertarelli garde la Cup
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde

32e America’s Cup

Le match : Alinghi gagne la 32e America’s Cup

Les Suisses remportent la septième régate d’une seconde !

mardi 3 juillet 2007Information America’s Cup

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup.


23 juin : Premier match point pour le Defender • Alinghi remporte le premier match de 35 secondes

Le Defender suisse remporte la première manche du 32e America’s Cup Match by Louis Vuitton. Ed Baird et ses hommes ont parfaitement maîtrisé leur sujet aujourd’hui et leur performance permet de répondre à certaines questions. NZL 92 et SUI 100 ont une vitesse similaire au près, mais le Class America helvète se montre très véloce au portant et son équipage semble aussi bien réglé qu’une horlogerie suisse.

23 juin : premier match de la Cup
Les Suisses entament leur défense par une première victoire

En moins de 90 minutes de course, Alinghi prouve déjà qu’il a le potentiel pour conserver l’Aig uière d’Argent en Europe. Après cette première rencontre au sommet, le Challenger néo-zélandais va pouvoir analyser sa prestation, notamment au portant, qui était son point fort pendant la Louis Vuitton Cup.

MATCH 1 : Alinghi bat Emirates Team New Zealand. DELTA 0:35

Emirates Team New Zealand prend le meilleur départ cet après-midi. Au coup de canon libérateur, tiré par la top-modèle tchèque Petra Nemcova, il s’élance sur la ligne côté comité, au vent de son adversaire. Mais à la tactique de SUI 100, Brad Butterworth a déjà une idée derrière la tête en restant du côté de la bouée. A la moitié du premier près, Alinghi bénéficie d’une bascule de vent à gauche. Il prend les commandes et ne les lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Les deux Class America entament alors un duel de virement mais Ed Baird couvre parfaitement son adversaire et cherche à l’emmener en dehors de la layline tribord. Ce que refusent les Kiwis. Dean Barker préfère céder sa position favorable à droite plutôt que de sortir du cadre. NZL 92 perd alors du terrain et franchit la première marque 13 secondes derrière Alinghi.

C’est au portant que le Defender réussit à creuser l’écart sur son adversaire. Malgré le plan d’eau agité par les nombreux bateaux spectateurs (environ 800 !) qui rend le contrôle des spis plus difficile, SUI 100 gagne 7 secondes de plus à la deuxième marque. Mais il en faut plus pour abattre les Kiwis. Au terme d’une nouvelle bataille de virements dans le deuxième près, cette fois sur la gauche, Emirates Team New Zealand revient à deux longueurs des Suisses. A la troisième marque, le delta n’est plus que de 14 secondes. Dans le dernier portant, les jeux sont faits. NZL 92 ne peut pas tenter grand-chose face à Alinghi qui s’échappe avec plus de 150 mètres d’avance et s’impose finalement sur la ligne d’arrivée avec un delta de 35 secondes.

De retour au port, les deux équipes sont acclamées par les quelques 70 000 personnes (un nouveau record) venues assister aujourd’hui à cette première manche du 32e America’s Cup Match.


Voir en ligne : Photos Gilles Martin-Raget / www.martin-raget.com


Finale Teams R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 T
Defender Alinghi 1 0 0 1 1 1 1 5
Challenger Emirates TNZL 0 1 1 0 0 0 0 2


A la une