Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Raid Maroc Aventure

Mohana Vaireau & Romain Petit sacrés autour du Maroc

Thibaut Vauchel-Camus & Pierre Boulier 1ers du classement des spéciales

lundi 25 juin 2007Redaction SSS [Source RP]

Pour la deuxième édition du Raid Maroc Aventure Aventure , le subtil mélange de compétition sportive et de découverte de la culture Marocaine a su convaincre les participants ! Dans des conditions de navigation musclées et variées, les vainqueurs de cette année sont Moana Vaireau et Romain Petit.

La météo avait réservé aux skippers des conditions idéales avec un soleil constant. Le vent a, en revanche, été moins régulier. « La 1re étape jusqu’à Tanger a été particulièrement mouvementée » explique Yann Dubois co-organisateur de la course. « L’étape a été très physique et il y a eu pas mal de casse ». Lors de la 2e étape de Tanger à Asilah le vent s’est dissipé. Additionné à de forts courants, le raid n’a pu se poursuivre. Les catamarans ont donc dû être remorqués à Tanger par la Marine Marine Marine nationale Nationale Marocaine. A noter par ailleurs : les records de vitesse Vitesse #speedsailing effectués lors du 4e et dernier raid, de Moulay Bousselham à Rabat. « Sur ce run de 60 milles, effectué en un seul bord, la moyenne des bateaux s’élève à 17 nœuds ! » précise Yann Dubois.

Le passage mythique de Gibraltar

Les 12 équipages engagés ont pris le départ du 1er raid le vendredi matin pour effectuer une étape ralliant la Méditerranée à l’Atlantique. 45 milles mémorables aux dires des skippers, ravis de passer le fameux détroit de Gibraltar. « C’est un moment rare, surtout en F18 ! C’était exceptionnel et vraiment mythique » raconte Mohana Vaireau, vainqueur de l’épreuve.

Dans un décor de carte postale, la dimension sportive de la compétition n’a pas été mise de côté. A l’issue des quatre raids, Mohana Vaireau et Romain Petit remportent le Raid Maroc Aventure Aventure . Thibaut Vauchel-Camus et Pierre Boulier se classent quant à eux 1ers du classement des spéciales (les courses effectuées à l’arrivée de chaque étape). La compétition réunissait des grands noms de la voile comme Yvan Bourgnon, des spécialistes de F18 avec Mohana Vaireau, Thibaut Vauchel, mais aussi des amateurs.

« En France on à l’habitude des compétitions aux arrivées plus protocolaires. Au Maroc l’accueil était particulièrement chaleureux. Les marocains sont vraiment généreux, » témoigne Gérard Navarin 2e au classement général. Que ce soit à Tanger ou à Rabat, « l’accueil a été extraordinaire, de vrais accueils traditionnels marocains » s’enthousiasme Yann Dubois. « Des centaines de personnes suivaient les arrivées de la plage. A Rabat nous avons même eu droit à une comédie musicale sur la plage ! ».

Le bivouac traditionnel marocain qui attendait les participants à leur arrivée à Moulay Bousselham a suscité l’adhésion de tous. « Nous n’avons pas eu l’habituelle frustration d’aller dans un pays sans en découvrir la culture. Ici nous n’avons pas vu que la mer et les côtes, nous avons aussi pu échanger avec des locaux, c’était vraiment intéressant », déclare Gérard Navarin.

Le Raid Maroc Aventure Aventure semble donc être une franche réussite. « La Fédération Royale Marocaine de Voile a fait un travail remarquable », conclut Yann Dubois. Equipages et organisation Organisation #organisation se donnent d’ores et déjà rendez-vous en 2008 aux mêmes dates pour cette compétition complète.

Classement général :
- 1 – Mohana Vaireau – Romain Petit
- 2 – Gérard Navarin – Yann Dubois
- 3 – James Baeckler - Charles Gate

Vainqueurs classement des spéciales : Thibaut Vauchel–Camus – Pierre Bourlier


Voir en ligne : Info presse San’Ga’Dam / www.raidmarocaventure.com


Dans la même rubrique

L’Atlantique en catamaran de sport : Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin en 20 pieds

L’Atlantique en catamaran de sport : Deux solitaires italiens sur l’Atlantique en cata de 20 pieds

Trophée Clairefontaine : Franck Cammas vainqueur à La Trinité

MONDIAL HOBIE TIGER : Mourniac et Citeau champions du monde de Hobie Tiger !


A la une