Les Jeux Nautiques Interceltiques
130 surfeurs celtes ont glissé à La Palue
La Cornouaille s’impose au classement général par pays
samedi 28 juillet 2007 – Redaction SSS [Source RP]
Du 15 au 20 juillet 2007, la presqu’île de Crozon a accueilli l’épreuve de surf des Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique. En marge des épreuves de voile, kayak, char à voile et plongée qui se déroulaient en baie de Morlaix, c’est une petite communauté de 130 surfeurs qui ont évolués sur les vagues de la plage de « La Palue ». Une ambiance hors du commun a soufflé sur cette épreuve qui accueillaient 7 délégations de 5 nationalités différentes : Bretagne, Cornwall, Ireland, Euskadi, Galicia, Norte Portugal et Canarias.
Les délégations sont arrivées le 14 et 15 juillet, les unes après les autres sous une pluie bretonne incessante pour s’installer dans le village des jeux. Au total 107 participants de toutes nationalités, ont défilés aux inscriptions avec la même idée en tête : faire gagner leur pays. En tout cas, il y a du beau monde, de quoi faire envie à plus d’une épreuve de surf. Lee Bartlett pour la Cornouaille, Axi Muniain pour l’Euskadi (actuel champion basque) ou encore la canarienne Marina Taylor (championne du monde 2006 en bodyboard) accompagnée de sa sœur Adelina (championne d’Europe 2004 et 2006 en shortboard)…
En vue des prévisions météo qui annonçaient des vagues pour les 3 premiers jours seulement, l’équipe d’organisation a tout fait pour boucler l’épreuve dans ce temps imparti. La compétition a donc débutée dès le lundi matin dans des vagues d’1m80 et un vent malheureusement un peu on shore, mais sous un soleil radieux (enfin !). Malgré ce petit vent, le spectacle était au rendez-vous, du surf de haut niveau sur l’eau et une ambiance incroyable à terre ; chaque délégation encourageant avec ferveur leurs compétiteurs en actions.
Certains surfeurs courant dans plusieurs catégories, les juges venus de toutes les régions représentées ont dû affronter quelques jolis « seeting » sur la plage. Les concurrents refusant de s’élancer sans la présence de l’un ou l’autre évoluant encore sur le pic de gauche dans une autre catégorie. « On attend tout le monde » scandaient les « manifestant » dans toutes les langues. Une solidarité impressionnante entre les coureurs, pourtant originaire de délégations différentes.
Dès le mardi, les finales de certaines catégories ont eu lieu, notamment la finale shortboard open en fin d’après-midi, à marée haute, au plus près du public. On en a pris plein les yeux, merci les gars. Cette finale a consacré Felix Ortega, triple champion des Canaries et champion d’Espagne en 2004. Les dernières finales se sont déroulées le mercredi et l’épreuve s’est terminée sur une touche pour le moins artistique, avec la final Longboard open où les concurrents nous ont offert un spectacle de toute beauté, tout en souplesse, du grand art.
Huit heures de jugement lundi, sept heures mardi et 4 heures mercredi, les heats se sont enchaînés. Pari tenu, il y aura eu des vagues pour tout le monde. Cela nous aura aussi permis d’organiser jeudi le traditionnel Tag Team. Un après-midi totalement délirant, sous le signe de la déconnade où chaque équipe débordait d’imagination pour faire marre la galerie. Les juges ont même envisagés de prendre en compte se qu’il se passait à terre dans le classement des équipes, car là aussi il y avait du haut niveau.
La semaine s’est achevée par une soirée anthologique sur le port de Morgat et en boîte de nuit où tous les participants ont donné de la voie et de l’énergie. Avant de se quitter tout le monde s’est réuni sur les hauteurs de la plage de « La Palue » vendredi midi. Et c’est dans un cadre magnifique et une ambiance plus que fraternel que la remise des prix a eu lieu. Nos amis surfeurs de la côte Atlantique se souviendront longtemps de ces Jeux Nautiques, ils ont passés une semaine exceptionnelle, nous aussi. Vous revenez quand vous voulez !
Prochaine édition des Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique, l’année prochaine en Euskadi où les potes basques nous attendent de pied ferme.
Info presse Fanny Evenat - Aloha Attitude / www.jeux-nautiques.com
Les Jeux Nautiques Interceltiques :
Crée en 1995, à l’initiative de Nautisme en Finistère, les Jeux sont organisés chaque année dans une des régions celtiques européennes. Cette année, comme en 2003, c’est le Pays de Morlaix qui accueil la manifestation (seul le surf se déroulera à Crozon-Morgat). L’ampleur grandissante des Jeux a permis de convier certains pays et régions non celtiques à participer à cet évènement majeur. Les Jeux portent désormais le nom complet de Jeux Nautiques Interceltiques et de l’Espace Atlantique.
Au terme de chaque édition, un classement des délégations désigne la région qui remporte l’épreuve. Six sports nautiques sont représentés : voile, surf, char à voile, kayak, aviron, plongée. Chaque sport participe au classement final pour sa délégation et la région qui remporte l’épreuve est celle qui totalise le plus de points une fois la somme des points gagnés dans chaque sport effectué.
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.