Solitaire Afflelou Le Figaro • 2e étape
Desjoyeaux vainqueur à Brest 50’ devant Duthil !
Gildas Mahé prend la 3e place • Duthil reste leader au classement général
mercredi 8 août 2007 – Information Solitaire du Figaro
En passant la ligne d’arrivée à 5h19 minutes et 05 secondes, Michel Desjoyeaux (Foncia) vient de remporter la 2e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Il a parcouru les 344 milles entre Crosshaven et Brest en 1 jour, 16 heures 53 minutes et 05 secondes à la vitesse moyenne de 8,41 noeuds. Michel Desjoyeaux a passé la ligne… 50 secondes devant Fred Duthil (Distinxion), le leader du classement général qui le restera donc à l’issue de cette étape. Le troisième est Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) arrivé seulement 2 minutes et 30 secondes après Michel Desjoyeaux. Duthil aura 13 minutes d’avance sur Desjoyeaux en tête du classement général à l’issue de cette deuxième étape.
« Elle est bonne celle-là, elle est bonne ! » Sur la ligne d’arrivée dans la nuit Brestoise, Michel Desjoyeaux a serré des poings rageurs et confirmé l’adage inventé par le navigateur Damien Grimont dont voici la version courte : « la voile est un sport qui se parcourt d’un point à un autre et à la fin c’est Michel Desjoyeaux qui gagne ». C’est déjà la sixième victoire d’étape pour Michel Desjoyeaux sur La Solitaire, épreuve qu’il a remporté en 1992 et 1998. Mais celle-ci a une saveur particulière pour le lauréat du Vendée Globe, de la Route du Rhum et de la Transat Anglaise puisque c’est sa première en France. Jusqu’ici « Michdesj » s’était imposé deux fois à Howth en Irlande (la dernière en 1998) et trois fois à Gijon, en Espagne. Troisième à Crosshaven, Michel Desjoyeaux au bout de la fatigue gagne donc de main de maître cet impitoyable sprint sous spi.
Mais que ce fut serré sur la ligne ! Au terme d’une belle guerre des nerfs, à vue en rade de Brest, il ne fallut patienter que cinquante minuscules secondes pour voir arriver le dauphin de Desjoyeaux. Et celui-ci n’est autre que le leader du classement général Frédéric Duthil (Distinxion). Duthil qui confirme son état de grâce depuis le début de la Solitaire en prenant la deuxième place d’un final au couteau, comme voilà deux ans à La Rochelle (alors 2e derrière l’Italien Pietro D’Ali). Après sa victoire dans la première étape, Frédéric Duthil conserve évidemment sa place de meneur au classement général, où il aura un peu plus de 13 minutes d’avance sur Michel Desjoyeaux.
Le podium est complété par le Brestois Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier), prophète en son pays aujourd’hui en signant lui aussi une superbe performance. Gildas Mahé a coupé la ligne 2 minutes et 30 secondes après le vainqueur du jour.
Les dix premiers sont arrivés en une demi-heure. A noter parmi eux la très belle performance de Christophe Lebas (Lola La Piscine Assemblée), 4e à 4 minutes de Desjoyeaux. Chez les gros bras du général, copie quasi parfaite aussi pour Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs), cinquième à 6 minutes et de Thierry Chabagny (Brossard), 7e à 9 minutes. Intercalé entre eux on trouve encore un ténor brestois : Gildas Morvan (Cercle Vert, 6e). Gérald Véniard (Scutum), Eric Drouglazet (Luisina) et Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires), complètent la liste des dix premiers à Brest. Le premier bizuth est Vincent Biarnes (Côtes d’Armor) arrivé en 16e position.
BM
Ordre d’arrivée à Brest
– 1 45 Desjoyeaux Michel Foncia arrivé le 08/08/07 à 05:19:05 en 40h53’05’
– 2 7 Duthil Frédéric Distinxion à 00’50’
– 3 38 Mahé Gildas Le Comptoir Immobilier à 02’30’
– 4 11 Lebas Christophe Lola La piscine assemblée à 03’59’
– 5 68 Berenger Nicolas Koné Ascenseurs à 06’20’
– 6 6 Morvan Gildas Cercle Vert à 08’25’
– 7 92 Chabagny Thierry Brossard à 09’40’
– 8 4 Veniard Gérald Scutum à 16’17’
– 9 2 Drouglazet Eric Luisina à 27’02’
– 10 97 Rouxel Thomas Défi Mousquetaires à 30’42’
– 11 31 Pellecuer Laurent Cliptol Sport à 31’03’
– 12 10 Douguet Corentin E.Leclerc / Bouygues Telecom à 34’43’
– 13 70 Lepesqueux Marc Rapid’Flore Caen-La-Mer à 34’50’
– 14 80 Treussart Ronan Groupe Celeos à 35’05’
– 15 30 Emig Marc A.ST Groupe à 36’43’
– 16 * 72 Biarnes Vincent Côtes d’Armor à 36’55’
– 17 39 Wardley Liz Sojasun à 39’05’
– 18 5 Troussel Nicolas Financo à 39’23’
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.