Après la construction, voici le temps de la préparation du record. Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau souhaitent s’élancer de Dakar début décembre pour descendre sous les 13 jours et 13 heures détenus par les Italiens Gancia et Micelli. En attendant, voici les premières images de l’engin entre Lorient et l’île de Groix et les premiers commentaires de Benoît.
C’est dimanche 26 août que nous avons organisé une petite session de prise de vues du catamaran de PYM et Benoît qui tire quelques bords entre Lorient et Groix. De l’extérieur, le voilier impressionne par ses volumes alors qu’il ne mesure que 20 pieds de long, soit la taille d’un catamaran de sport. Cela tombe bien, il doit demeurer dans ce cadre pour pendre aux Italiens le record express entre Dakar et la Guadeloupe. Au-dessus de ses gros flotteurs, ce sont les deux bancs de rappels rigides qui donnent sans doute cette impression de grandeur sans pour autant alourdir les lignes du voilier. À bord, on est étonné par le confort. Que ce soit sur le trampoline ou, mieux, assis sur le banc de rappel, c’est un plaisir de glisser à plus de 15 nœuds devant Larmor-Plage. Pour autant, il ne faut pas oublier que l’objectif premier de cet engin sera de traverser l’Atlantique en une douzaine de jours !
« On est vachement de son comportement en général ! »
Un de ses pilotes, Benoît Lequin, commente ces premières sorties sous voiles : « On est vachement contents de l’assiette du bateau ainsi que de son comportement en général ! On a eu très peu de problèmes techniques même s’il y a quelques petites choses à modifier. Il nous faut par contre travailler sur la gamme de voiles d’avant. Il nous manque pour le moment un spinnaker et un genaker [1] » Le collègue de PYM a donc le sourire ! « Le bateau est safe ! Il lève progressivement. Il n’enfourne pas grâce au volume des étraves. Donc on est plutôt contents ! »
Avant le grand saut, les deux hommes enchaînent donc les entraînements entre Lorient et l’île de Groix. « On va sur l’eau tous les week-ends et la semaine, on met le bateau au sec. Cette semaine par exemple, on va modifier la quête du mât. On a aussi un peu de travail afin de sécuriser la trappe d’accès à la bouffe. » Et le week-end prochain, ce sera l’occasion d’un premier test nocturne : « on va partir deux jours selon la météo. On va sans doute partir samedi dans la journée pour rentrer dimanche soir. Comme cela, on va se rendre compte de plein de choses. » De plus, ils se sont fixé un petit programme de records pour prendre des repères par rapport à des Mumm 30 ou des mini 650. « On va tenter d’établir un temps de référence qui existe en Mumm 30 entre la Citadelle de Port-Louis et Belle-Île aller-retour. On pense aussi au temps des minis sur la Chrono 650 autour de l’île de Groix. » De quoi en effet s’étalonner avant de s’élancer en décembre d’une autre île. Cette fois-là, il s’agira de Gorée en face de Dakar…
[1] Pierre-Yves et Benoît cherchent encore un budget complémentaire pour finir d’équiper le bateau et financer le départ de Dakar pendant le Salon Nautique.
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Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
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FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
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Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
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official Awards Ceremony.
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