Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean Barker et les Blacks remportent cette ’pré-America’.
En s’imposant face au GBR Challenge et aux Suédois, les Néo Zélandais et les Américains auraient dû se qualifier pour la finale. Un combat des chefs qui aurait été passionnant puisque OneWorld Challenge est le seul Class America a voir infligé une défaite officielle à NZL-60 en sept ans. Tant pis, les quatre teams qui préparent la prochaine Cup régateront dimanche en flotte pour clôturer cet événement.
Peter Gilmour et Magnus Holmberg étaient les premiers à s’opposer ce samedi. Du match entre OWC et Victory Challenge se jouait la deuxième place du classement final. Gilmour se montre d’ailleurs vite dans le coup en remportant la phase de départ. Il parvient à lancer OWC tribord amure du côté de la bouée. Il peut alors couvrir le rapide Örn. Mais le tout nouveau Class America se déjoue rapidement de cette mauvaise situation et force les Américains à virer de bord pour se dégager. Faciles leaders, les Nordiques ’oublient’ de contrôler leur adversaire lors du dernier bord, le bord de portant vers la ligne. OWC touche plus de vent et remporte la régate !
Dans l’autre match, Team New Zealand l’emporte de deux minutes et trente secondes. Pourtant, ce sont bien les Anglais mené par Andy Green qui remportent la phase de départ. Il sont déjà au près vers la marque au vent que les Kiwis doivent revenir sur la ligne qu’ils ont prématurément coupée. Le GBR Challenge occupe alors un court leadership que la vitesse largement supérieure du Class America vainqueur la dernière Coupe s’empresse de réduire à néant.
Round robin 1 : – GBR 52 – USA 55 0-1
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– GBR 52 – SWE 63 0-1
– USA 55 – NZL 60 0-1
– SWE 63 – USA 55 0-1
– NZL 60 – GBR 52 1-0
Round robin 2 – NZL 60 – SWE 63 1-0
– USA 55 – GBR 52 0-1
– USA 55 – NZL 60 1-0
– SWE 63 – GBR 52 1-0
– NZL 60 – GBR 52 1-0
– USA 55 – SWE 63 1-0
Classement final – Team New Zealand : 5 victoires
– One World Challenge : 4 victoires
– Victory Challenge : 2 victoires
– GBR Challenge : 1 victoire
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
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Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest . Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
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