Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean Barker et les Blacks remportent cette ’pré-America’.
En s’imposant face au GBR Challenge et aux Suédois, les Néo Zélandais et les Américains auraient dû se qualifier pour la finale. Un combat des chefs qui aurait été passionnant puisque OneWorld Challenge est le seul Class America a voir infligé une défaite officielle à NZL-60 en sept ans. Tant pis, les quatre teams qui préparent la prochaine Cup régateront dimanche en flotte pour clôturer cet événement.
Peter Gilmour et Magnus Holmberg étaient les premiers à s’opposer ce samedi. Du match entre OWC et Victory Challenge se jouait la deuxième place du classement final. Gilmour se montre d’ailleurs vite dans le coup en remportant la phase de départ. Il parvient à lancer OWC tribord amure du côté de la bouée. Il peut alors couvrir le rapide Örn. Mais le tout nouveau Class America se déjoue rapidement de cette mauvaise situation et force les Américains à virer de bord pour se dégager. Faciles leaders, les Nordiques ’oublient’ de contrôler leur adversaire lors du dernier bord, le bord de portant vers la ligne. OWC touche plus de vent et remporte la régate !
Dans l’autre match, Team New Zealand l’emporte de deux minutes et trente secondes. Pourtant, ce sont bien les Anglais mené par Andy Green qui remportent la phase de départ. Il sont déjà au près vers la marque au vent que les Kiwis doivent revenir sur la ligne qu’ils ont prématurément coupée. Le GBR Challenge occupe alors un court leadership que la vitesse largement supérieure du Class America vainqueur la dernière Coupe s’empresse de réduire à néant.
Round robin 1 : – GBR 52 – USA 55 0-1
– NZL 60 – SWE 63 1-0
– GBR 52 – SWE 63 0-1
– USA 55 – NZL 60 0-1
– SWE 63 – USA 55 0-1
– NZL 60 – GBR 52 1-0
Round robin 2 – NZL 60 – SWE 63 1-0
– USA 55 – GBR 52 0-1
– USA 55 – NZL 60 1-0
– SWE 63 – GBR 52 1-0
– NZL 60 – GBR 52 1-0
– USA 55 – SWE 63 1-0
Classement final – Team New Zealand : 5 victoires
– One World Challenge : 4 victoires
– Victory Challenge : 2 victoires
– GBR Challenge : 1 victoire
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
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Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest , Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.