Il est rare de voir une classe de bateaux remettre en cause ouvertement un organisateur de course ! La jeune Class 40 qui tente de rester "amateur" avec des bateaux de série raisonnables mais déjà foison de prototypes high-tech (même si carbone et quille pendulaire sont prohibés) impose déjà aux organisateurs de ne pas offrir de primes de matchs aux skippers… Mais comme elle gonfle les nombres d’inscrits (sur la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre), elle demande à être respectée…
Communiqué de presse : « La jeune Class 40, nouvelle venue dans le circuit de la course au large, a fait le bilan de sa participation à la dernière Route du Rhum organisée par la société Pen Duick.
Avec les conclusions suivantes :
– conditions d’hébergement des bateaux au départ de St-Malo très sommaires ;
– accueil réduit à sa plus simple expression à l’arrivée de la Marina de Pointe à Pitre ;
– aucune logistique média sur la ligne d’arrivée facilitant la prise d’images et de sons pour les concurrents et à destination des médias.
La Class 40 a cependant apporté le plus fort montant (toutes classes confondues) de droits d’inscription perçus par l’organisateur pour un retour final le plus faible en terme de qualité de service et de primes de course.
Il était bien normal, dans ces conditions et avec à nouveau une participation majeure sur la Transat Jacques Vabre (50% des inscrits), que la Class 40 fasse valoir auprès de la société Pen Duick une égalité de traitement avec les autres classes engagées, et surtout une gestion en adéquation avec sa philosophie et ses statuts qui consiste :
– à rechercher dans les épreuves un accueil et un retour en image de qualité pour les partenaires des coureurs et les médias ;
– à plutôt alléger les frais d’inscription de l’ensemble des coureurs qu’à récompenser financièrement les meilleurs ;
– à rechercher auprès des organisateurs une contribution à son développement.
Malgré des démarches engagées dés janvier 2007 avec la société Pen Duick et après avoir eu la naïveté de penser que le respect de la parole donnée et l’écoute de nos préoccupations étaient le fondement d’une relation durable, force est de constater à ce jour une fin de non recevoir et une situation d’impasse.
Pour ces raisons, la Class 40 exprimera ouvertement son désaccord avec la société Pen Duick tant qu’un accord constructif et durable ne sera pas intervenu entre les deux parties. »
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.