La Cour de New York a rendu son verdict quant à la validité du Club Náutico Español de Vela, le club espagnol choisi par les Suisses comme Challenger of Record. Comme le club, qualifié de "club fantôme" par les Américains, n’a pas organisé de régate en mer, il ne peut être conforme au Deed of Gift qui régie la Coupe de l’America. Les Américains du Golden Gate Yacht Club et donc du défi mené par Larry Ellison et Russell Coutts ont remporté leur match sur le tapis vert contre Ernesto Bertarelli. ACM, SNG et Alinghi doivent s’incliner !
La partie de poker entre Ellison et Bertarelli vient de vivre un tournant. Les battus des demi-finales de la Louis Vuitton Cup viennent de gagner cette donne face aux détenteurs de la Coupe de l’America. Les Suisses vont donc devoir tenir compte de leurs desiderata. En premier lieu, les Américains proposent de concourir en 2009 pour une 33e Coupe de l’America suivant les règles définies le 17 octobre dernier. Si les Suisses ne l’acceptent pas, les Américains pourront accepter un duel sur les AC90 ou des multicoques. Mais sans les autres challengers.
Les propositions du 17 octobre par le GGYV – 1. changements dans la définition du déplacement des bateaux -AC90-
– 2. décisions du Challenger of Records à la majorité des challengers
– 3. 2 membres supplémentaire du comité d’arbitration nommés par les challengers
– 4. le Defender peut participer aux Challengers séries sans que ses points soient comptés
– 5. le 1er amendement du protocole décrété comme originellement ratifié
– 6. un directeur de course nommé d’un commun accord
– 7. le GGYC accepté comme challenger ainsi que tout autre challenger
– 8. la 33e édition aura lieu à Valencia en 2009
– 9. toutes les équipes pourront construire deux bateaux, et naviguer à deux bateaux à partir du 1er janvier 2009
Voici, ci-dessous les communiqués lancés par les deux parties à la suite de la décision de la Cour américaine.
Communiqué des Américains du Golden Gate Yacht Club
Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) se réjouit de la décision prise aujourd’hui par la Cour Suprême de l’Etat de New York, confirmant que son défi pour la 33è America’s Cup était valable.
« Nous sommes très heureux de cette décision, car elle va permettre à tout le monde de se concentrer désormais rapidement sur l’organisation de la prochaine America’s Cup », a déclaré Russell Coutts, le CEO du défi du GGYC, BMW ORACLE Racing.
Il a ajouté que le GGYC était en faveur d’une America’s Cup conventionnelle, disputée à Valence, et qu’il prévoyait de parler dès que possible aux responsables d’Alinghi afin de planifier une réunion destinée à mettre sur pied un tel événement basé sur le principe du consentement mutuel.
Les préférences du GGYC sont les suivantes :
– 1. Adopter, en compagnie de tous les compétiteurs, des règles basées sur les « neuf compromis du 17 octobre », et disputer une America’s Cup conventionnelle à Valence en 2009.
– 2. Au cas ou un challenge basé sur le Deed of Gift devait avoir lieu, le GGYC propose que celui-ci se dispute sur les voiliers AC90 qui ont dores et déjà été choisis pour la prochaine America’s Cup. En cas de refus d’Alinghi, la compétition se déroulerait sur des multicoques.
– Dans tous les cas de figure, le GGYC propose d’adopter, par consentement mutuel, le principe d’une série éliminatoire pour les challengers (Challenger Selection Series), réunissant autant d’équipes que possible.
« Nous allons immédiatement chercher à rencontrer les autres challengers, dans le but de définir ensemble des règles justes et négociées avec toutes les équipes », a déclaré Coutts. « Nous nous réjouissons de tourner cette page et de pouvoir nous concentrer sur la navigation. »
Info presse Bernard Schopfer / Golden Gate Yacht Club / www.ggyc.com
Communiqué des Suisses d’Alinghi, de la SNG et d’AC Management
La décision du juge rendue aujourd’hui contre la validité du Club Náutico Español de Vela (CNEV), Challenger of Record, est une déception pour la Société Nautique de Genève (SNG), AC Management (ACM), Alinghi et les sept Challengers inscrits.
Cette décision va maintenant être réexaminée et les différentes options offertes par le Deed of Gift seront analysées.
Déclaration d’Ernesto Bertarelli, Président d’Alinghi : “nous sommes déçus que le CNEV ait été jugé non valide sur un détail technique, et nous avons maintenant hâte d’entamer les discussions avec le Golden Gate Yacht Club pour assurer le bon fonctionnement de l’America’s Cup".
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)