America’s Cup
La Cour de New York donne raison aux Américains
Russell Coutts : "cette décision va permettre de se concentrer sur la prochaine Cup »
mardi 27 novembre 2007 – Christophe Guigueno
La Cour de New York a rendu son verdict quant à la validité du Club Náutico Español de Vela, le club espagnol choisi par les Suisses comme Challenger of Record. Comme le club, qualifié de "club fantôme" par les Américains, n’a pas organisé de régate en mer, il ne peut être conforme au Deed of Gift qui régie la Coupe de l’America. Les Américains du Golden Gate Yacht Club et donc du défi mené par Larry Ellison et Russell Coutts ont remporté leur match sur le tapis vert contre Ernesto Bertarelli. ACM, SNG et Alinghi doivent s’incliner !
La partie de poker entre Ellison et Bertarelli vient de vivre un tournant. Les battus des demi-finales de la Louis Vuitton Cup viennent de gagner cette donne face aux détenteurs de la Coupe de l’America. Les Suisses vont donc devoir tenir compte de leurs desiderata. En premier lieu, les Américains proposent de concourir en 2009 pour une 33e Coupe de l’America suivant les règles définies le 17 octobre dernier. Si les Suisses ne l’acceptent pas, les Américains pourront accepter un duel sur les AC90 ou des multicoques. Mais sans les autres challengers.
Les propositions du 17 octobre par le GGYV
– 1. changements dans la définition du déplacement des bateaux -AC90-
– 2. décisions du Challenger of Records à la majorité des challengers
– 3. 2 membres supplémentaire du comité d’arbitration nommés par les challengers
– 4. le Defender peut participer aux Challengers séries sans que ses points soient comptés
– 5. le 1er amendement du protocole décrété comme originellement ratifié
– 6. un directeur de course nommé d’un commun accord
– 7. le GGYC accepté comme challenger ainsi que tout autre challenger
– 8. la 33e édition aura lieu à Valencia en 2009
– 9. toutes les équipes pourront construire deux bateaux, et naviguer à deux bateaux à partir du 1er janvier 2009
Voici, ci-dessous les communiqués lancés par les deux parties à la suite de la décision de la Cour américaine.
Communiqué des Américains du Golden Gate Yacht Club
Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) se réjouit de la décision prise aujourd’hui par la Cour Suprême de l’Etat de New York, confirmant que son défi pour la 33è America’s Cup était valable.
« Nous sommes très heureux de cette décision, car elle va permettre à tout le monde de se concentrer désormais rapidement sur l’organisation de la prochaine America’s Cup », a déclaré Russell Coutts, le CEO du défi du GGYC, BMW ORACLE Racing.
Il a ajouté que le GGYC était en faveur d’une America’s Cup conventionnelle, disputée à Valence, et qu’il prévoyait de parler dès que possible aux responsables d’Alinghi afin de planifier une réunion destinée à mettre sur pied un tel événement basé sur le principe du consentement mutuel.
Les préférences du GGYC sont les suivantes :
– 1. Adopter, en compagnie de tous les compétiteurs, des règles basées sur les « neuf compromis du 17 octobre », et disputer une America’s Cup conventionnelle à Valence en 2009.
– 2. Au cas ou un challenge basé sur le Deed of Gift devait avoir lieu, le GGYC propose que celui-ci se dispute sur les voiliers AC90 qui ont dores et déjà été choisis pour la prochaine America’s Cup. En cas de refus d’Alinghi, la compétition se déroulerait sur des multicoques.
– Dans tous les cas de figure, le GGYC propose d’adopter, par consentement mutuel, le principe d’une série éliminatoire pour les challengers (Challenger Selection Series), réunissant autant d’équipes que possible.
« Nous allons immédiatement chercher à rencontrer les autres challengers, dans le but de définir ensemble des règles justes et négociées avec toutes les équipes », a déclaré Coutts. « Nous nous réjouissons de tourner cette page et de pouvoir nous concentrer sur la navigation. »
Info presse Bernard Schopfer / Golden Gate Yacht Club / www.ggyc.com
Communiqué des Suisses d’Alinghi, de la SNG et d’AC Management
La décision du juge rendue aujourd’hui contre la validité du Club Náutico Español de Vela (CNEV), Challenger of Record, est une déception pour la Société Nautique de Genève (SNG), AC Management (ACM), Alinghi et les sept Challengers inscrits.
Cette décision va maintenant être réexaminée et les différentes options offertes par le Deed of Gift seront analysées.
Déclaration d’Ernesto Bertarelli, Président d’Alinghi : “nous sommes déçus que le CNEV ait été jugé non valide sur un détail technique, et nous avons maintenant hâte d’entamer les discussions avec le Golden Gate Yacht Club pour assurer le bon fonctionnement de l’America’s Cup".
Info presse Alinghi / www.alinghi.com
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.