Solitaire du Figaro
Un Figaro 2008 "made in Abers"
Caraës a étiré le parcours de la 39e édition en 3 étapes de Vigo à l’île de Man
jeudi 29 novembre 2007 – Christophe Guigueno
Jacques Caraës n’a toujours pas fait le Vendée Globe (sic) mais il a revue la copie de la Solitaire du Figaro ! Le directeur de course a supprimé une étape pour cette deuxième édition à sa tête. Mais il fallait cela pour permettre aux Figaristes le grand écart de Vigo à l’île de Man avec une troisième et dernière étape de cinglés qui partira de Cherbourg-Octeville pour rejoindre son beau pays des Abers via un crochet autour de l’île de Man, tout en haut de la Mer d’Irlande. Osé ce parcours 2008 ! Bon courages aux candidats…
Jacques Caraës, Directeur de course : « Articulé autour de trois étapes au lieu de quatre, le parcours 2008 est résolument tourné vers le large et offre aux concurrents une étape de 825 milles, la plus longue de l’histoire de La Solitaire. Entre sprint côtier et véritable marathon hauturier, tous auront le loisir de s’exprimer sur les différentes phases de cette nouvelle édition. »
Cette édition 2008 de la Solitaire sera donc une édition extrême. Elle finira par un parcours inédit et extrême pour les solitaires qui pourraient bien batailler de 6 à 8 jours en Manche puis Mer d’Irlande. Cette étape de démesure fera 825 milles. Enfin si la météo le permet. Car si pétole il y a, Caraës se permettra sans doute des raccourcis. Sur l’eau aussi, les raccourcis seront permis puisque le patron de la course n’impose aucune marque. Le jeu sera ouvert. Grand ouvert.
Qui succédera alors à Michel Desjoyeaux ? Il faudra être un sacré numéro ou un grand chanceux pour s’imposer sur un tel parcours. Si "Le Professeur" ne sera pas là, ses dauphins de 2006, "Monsieur Duthil" et Corentin Douguet seront présents. On retrouvera aussi bien sûr Nicolas Troussel ou Gildas Mahé et toutes les autres stars du circuit. A la place de Mich’, il y aura quand même Alain Gautier. Lors de sa dernière apparition, il avait terminé deuxième à 13 secondes d’Armel Le Cléac’h. Personne ne l’a oublié. Mais comme il le dit lui-même, cette année-là (la première du nouveau Figaro, en 2003), ils étaient "à armes égales". "Cette années, ils ont 4 ans d’avance".
Comme tous les ans, il y aura aussi de nombreux bizuths qui se dévoileront en début de saison. Parmi eux, on devrait pouvoir compter sur deux filles : Isabelle Joschke (qui cherche à finaliser son budget) et Elodie Riou (qui aurait signé avec son employeur KPMG). Deux jeunes femmes issues du circuit mini, l’un du proto, l’autre du série, qui arrivent sur le circuit. Voilà qui promet donc pour cette édition 2008 de la Solitaire "made in Abers" !
Les dates de l’édition 2008
LA ROCHELLE
– Ouverture du village : Samedi 19 juillet
– Prologue Suzuki : Mercredi 23 juillet
– Départ 1re étape : Vendredi 25 juillet
VIGO-Espagne (465 milles)
– Arrivée de l’organisation : Samedi 26 juillet
– Arrivée prévue des bateaux : Lundi 28 juillet
– Départ de la 2e étape : Jeudi 31 juillet
CHERBOURG-OCTEVILLE (590 milles)
– Arrivée de l’organisation : Vendredi 1er août
– Arrivée prévue des bateaux : Lundi 4 août
– Départ de la 3e étape : Vendredi 8 août
L’ABER WRAC’H (825 milles)
– Arrivée de l’organisation : Dimanche 10 août
– Arrivée prévue des bateaux : Jeudi 14 août
– Parade nautique : Dimanche 17 août
Plus d’infos sur www.lasolitaire.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.