Solitaire du Figaro

Un Figaro 2008 "made in Abers"

Caraës a étiré le parcours de la 39e édition en 3 étapes de Vigo à l’île de Man

jeudi 29 novembre 2007Christophe Guigueno

Jacques Caraës n’a toujours pas fait le Vendée Globe (sic) mais il a revue la copie de la Solitaire du Figaro ! Le directeur de course a supprimé une étape pour cette deuxième édition à sa tête. Mais il fallait cela pour permettre aux Figaristes le grand écart de Vigo à l’île de Man avec une troisième et dernière étape de cinglés qui partira de Cherbourg-Octeville pour rejoindre son beau pays des Abers via un crochet autour de l’île de Man, tout en haut de la Mer d’Irlande. Osé ce parcours 2008 ! Bon courages aux candidats…


Jacques Caraës, Directeur de course : « Articulé autour de trois étapes au lieu de quatre, le parcours 2008 est résolument tourné vers le large et offre aux concurrents une étape de 825 milles, la plus longue de l’histoire de La Solitaire. Entre sprint côtier et véritable marathon hauturier, tous auront le loisir de s’exprimer sur les différentes phases de cette nouvelle édition. »

Cette édition 2008 de la Solitaire sera donc une édition extrême. Elle finira par un parcours inédit et extrême pour les solitaires qui pourraient bien batailler de 6 à 8 jours en Manche puis Mer d’Irlande. Cette étape de démesure fera 825 milles. Enfin si la météo le permet. Car si pétole il y a, Caraës se permettra sans doute des raccourcis. Sur l’eau aussi, les raccourcis seront permis puisque le patron de la course n’impose aucune marque. Le jeu sera ouvert. Grand ouvert.

Qui succédera alors à Michel Desjoyeaux ? Il faudra être un sacré numéro ou un grand chanceux pour s’imposer sur un tel parcours. Si "Le Professeur" ne sera pas là, ses dauphins de 2006, "Monsieur Duthil" et Corentin Douguet seront présents. On retrouvera aussi bien sûr Nicolas Troussel ou Gildas Mahé et toutes les autres stars du circuit. A la place de Mich’, il y aura quand même Alain Gautier. Lors de sa dernière apparition, il avait terminé deuxième à 13 secondes d’Armel Le Cléac’h. Personne ne l’a oublié. Mais comme il le dit lui-même, cette année-là (la première du nouveau Figaro, en 2003), ils étaient "à armes égales". "Cette années, ils ont 4 ans d’avance".

Comme tous les ans, il y aura aussi de nombreux bizuths qui se dévoileront en début de saison. Parmi eux, on devrait pouvoir compter sur deux filles : Isabelle Joschke (qui cherche à finaliser son budget) et Elodie Riou (qui aurait signé avec son employeur KPMG). Deux jeunes femmes issues du circuit mini, l’un du proto, l’autre du série, qui arrivent sur le circuit. Voilà qui promet donc pour cette édition 2008 de la Solitaire "made in Abers" !


Les dates de l’édition 2008

LA ROCHELLE
 Ouverture du village : Samedi 19 juillet
 Prologue Suzuki : Mercredi 23 juillet
 Départ 1re étape : Vendredi 25 juillet

VIGO-Espagne (465 milles)
 Arrivée de l’organisation : Samedi 26 juillet
 Arrivée prévue des bateaux : Lundi 28 juillet
 Départ de la 2e étape : Jeudi 31 juillet

CHERBOURG-OCTEVILLE (590 milles)
 Arrivée de l’organisation : Vendredi 1er août
 Arrivée prévue des bateaux : Lundi 4 août
 Départ de la 3e étape : Vendredi 8 août

L’ABER WRAC’H (825 milles)
 Arrivée de l’organisation : Dimanche 10 août
 Arrivée prévue des bateaux : Jeudi 14 août
 Parade nautique : Dimanche 17 août

Plus d’infos sur www.lasolitaire.com



A la une