C’est le second moment fort et important de son tour du monde en solitaire qu’a connu aujourd’hui Francis Joyon en franchissant à 18 heures et 21 minutes française la longitude exacte du cap de Bonne Espérance, pointe australe du continent Africain et symbole mythique, avec ses "confrères" Leeuwin et Horn, des circumnavigations sportives.
Temps fort au sens propre du terme car le skipper du grand trimaran IDEC n’aura mis "que" 15 jours, 7 heures et 16 minutes pour parcourir la distance depuis Brest, 6 200 milles environ en route directe théorique. Francis et IDEC ont en réalité parcouru 7 400 milles pour atteindre ce point, à 20,12 noeuds de moyenne !! Ellen Macarthur sur son trimaran Castorama avait, elle, réalisé le temps alors jugé exceptionnel de 19 jours, 9 heures, 46 minutes. Un score que Francis vient donc d’améliorer de 4 jours, 2 heures et 30 minutes.
Ce chrono exceptionnel fait de lui le skipper le plus rapide de tous les temps en solitaire, mais aussi améliore les records établis en 2002 et 2003 par les multicoques géant Orange I et Géronimo pourtant maniés en équipage ! Seul Orange 2, le maxi catamaran de Bruno Peyron détenteur du trophée Jules Verne aura fait mieux en 2005 avec un temps de 14 jours, 05 heures, 21 minutes.
Après le déjà spectaculaire record sur la distance Brest-Equateur, 6 jours 16 heures et 58 minutes, c’est un second temps référence qui tombe dans l’escarcelle du skipper Morbihanais. Heureux mais loin de tout triomphalisme, "c’est toujours bon à prendre", Francis, conscient de la relativité de ces records (cf le démâtage du monocoque de Vincent Riou survenu à quelques encablures d’IDEC), est plus que jamais appliqué à maintenir le bon compromis entre vitesse et vigilance. Témoin ce petit contre-bord effectué à la mi-journée pour recaler IDEC au coeur du flux d’Ouest Nord Ouest et conserver un fort régime de vent (25 noeuds). Par près de 45 degrés de latitude Sud, Joyon observe à présent le déplacement dans son Sud Ouest d’une dépression très creuse avec des vents de 40 noeuds et plus...
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.