C’est le second moment fort et important de son tour du monde en solitaire qu’a connu aujourd’hui Francis Joyon en franchissant à 18 heures et 21 minutes française la longitude exacte du cap de Bonne Espérance, pointe australe du continent Africain et symbole mythique, avec ses "confrères" Leeuwin et Horn, des circumnavigations sportives.
Temps fort au sens propre du terme car le skipper du grand trimaran IDEC n’aura mis "que" 15 jours, 7 heures et 16 minutes pour parcourir la distance depuis Brest, 6 200 milles environ en route directe théorique. Francis et IDEC ont en réalité parcouru 7 400 milles pour atteindre ce point, à 20,12 noeuds de moyenne !! Ellen Macarthur sur son trimaran Castorama avait, elle, réalisé le temps alors jugé exceptionnel de 19 jours, 9 heures, 46 minutes. Un score que Francis vient donc d’améliorer de 4 jours, 2 heures et 30 minutes.
Ce chrono exceptionnel fait de lui le skipper le plus rapide de tous les temps en solitaire, mais aussi améliore les records établis en 2002 et 2003 par les multicoques géant Orange I et Géronimo pourtant maniés en équipage ! Seul Orange 2, le maxi catamaran de Bruno Peyron détenteur du trophée Jules Verne aura fait mieux en 2005 avec un temps de 14 jours, 05 heures, 21 minutes.
Après le déjà spectaculaire record sur la distance Brest-Equateur, 6 jours 16 heures et 58 minutes, c’est un second temps référence qui tombe dans l’escarcelle du skipper Morbihanais. Heureux mais loin de tout triomphalisme, "c’est toujours bon à prendre", Francis, conscient de la relativité de ces records (cf le démâtage du monocoque de Vincent Riou survenu à quelques encablures d’IDEC), est plus que jamais appliqué à maintenir le bon compromis entre vitesse et vigilance. Témoin ce petit contre-bord effectué à la mi-journée pour recaler IDEC au coeur du flux d’Ouest Nord Ouest et conserver un fort régime de vent (25 noeuds). Par près de 45 degrés de latitude Sud, Joyon observe à présent le déplacement dans son Sud Ouest d’une dépression très creuse avec des vents de 40 noeuds et plus...
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Grâce à Damien Seguin en 2.4, la Voile a apporté sa troisième médaille à la France après les médailles d’or de Faustine Merret en Planche et de Bronze de Xavier Rohart et Pascal Rambeau en Star obtenues en août dernier. Et c’est le plus beau métal que le tricolore a décroché cet après-midi sur le plan d’eau d’Agios Kosmas. Après 9 manches très (…)
Le Vendée Globe a quinze ans. Le sept novembre prochain, ils seront 23 sur la ligne de départ. Deux femmes sont inscrites. Sept ne sont pas des marins de l’hexagone. Entre aventuriers, professionnels de la voile voici un tour de table de candidats au tour du monde.
– Leg 1 : : Southampton to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Sydney
– Leg 3 : : Sydney to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Rio de Janeiro
– Leg 5 : : Rio de Janeiro to Miami
– Leg 6 : : Miami to Baltimore
– Leg 7 : : Baltimore to La Rochelle
– Leg 8 : : Annapolis to La Rochelle
– Leg 9 : : Gothenburg to Kiel
– Leg 1 : : Southampton to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Sydney
– Leg 4 : : Sydney to Auckland
– Leg 5 : : Auckland to Sao Sebastiao
– Leg 6 : : Sao Sebastiao to Fort Lauderdale
– Leg 7 : : Fort Lauderdale to Baltimore
– Leg 8 : : Annapolis to La Rochelle
– Leg 9 : : La Rochelle to Southampton
Yann Elies n’a pas remporté la Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais il a remporté deux des quatre étapes cet été. D’ailleurs, le skipper du Groupe Generali est resté quasiment invaincu cette année. Il a remporté la Generali Solo et la Course des Falaises, les deux autres épreuves du championnat de France de course au large en solitaire 2004 et (…)
Winners in two IRC
classes and seven one-design classes were named this evening at the Big Boat
Series presented by Rolex. St. Francis Yacht Club named the six Perpetual
Trophy winners, who also received specially engraved Rolex timepieces.
– Leg 1 : : Southampton to Punta Del Este
– Leg 2 : : Punta del Este to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 5 : : Punta del Este to Ft.Lauderdale
– Leg 6 : : Ft.Lauderdale to Southampton
On the fifth and final day of racing at the Rolex Swan Cup 2004, the fleet was put to a final tactical test in very light and shifty conditions. In the end it was Roberto Ferrero’s Solenia 2 that took overall fleet honours and was awarded the Rolex Swan Cup. Individual class winners for the week were : Bugia Bianca (Swan 70) in Class A, Vertigo (…)