C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du cinquième, Djuice. Ces 5 concurrents, qui naviguent pour certains d’entre eux à vue, progressaient ce matin, dans des vents de sud-est 10-15 noeuds, l’étrave pointée vers la ligne d’arrivée qu’ils devraient franchir aujourd’hui en fin d’après-midi.
Si le terme de cette étape est proche pour ces marins fatigués, tout reste cependant à faire, les 6 500 milles de course-poursuite dans les mers les plus mal pavées de la planète n’ayant pas réussi à départager ces équipages teigneux. La tension est donc à son comble depuis deux jours sur les VO 60 qui se battent encore pour les places d’honneur de cette 4e manche, après la mise hors jeu de SEB pour démâtage (qui a déclaré son abandon pour cette étape) et de News Corps qui navigue actuellement à plus de 350 milles de la tête de la flotte, toujours en course mais avec un safran de secours.
Illbruck, savait sa position de leader inconfortable sur ce 4e parcours très tactique où le vent a distribué ses faveurs avec une cruelle versatilité, mais à ce point ! Vendredi dernier, les hommes de Kostecki bénéficiaient encore de près de 80 milles d’avance. Ce matin, 23. Leur « trésor de guerre » fond donc à vue d’œil, alors que les assaillants accentuent leur pression.
La superbe brise qui soufflait depuis hier soir, a commencé à faiblir ce matin comme prévu, les bateaux perdant plus de 3 nœuds de vitesse en quelques heures. Ce phénomène doit s’amplifier à l’approche de la ligne d’arrivée mouillée devant Rio, permettant aux forts courants de la côte brésilienne de rentrer enfin dans la danse et de commencer à distribuer, à leur tour, leurs faveurs aux uns et aux autres selon leur position sur l’échiquier.
A ce jeu, le mieux placé et donc le plus menaçant pour illbruck, est Amer Sports One, le bateau mené par Grant Dalton et Paul Cayard, un tandem qui faisait figure d’épouvantail au départ de Auckland, il y a trois semaines.…Sachant que le vent allait faiblir sur cette fin de parcours, l’équipage a ouvertement joué la carte de ces courants depuis deux jours, en restant positionné le plus à l’Est. Sa route est donc sur le papier la plus favorable, mais cela suffira-t-il pour ravir à illbruck la première place du podium ?
Cette dernière journée va sûrement être l’une des plus pénibles de la Volvo Ocean Race 2001-2002 pour ces hommes usé par 23 jours de mer. Seule consolation : la délivrance est proche. Le verdict va tomber ce soir :Victoire pour un, frustration pour les autres.
Dernières positions – 5h
– 1 ; illbruck ; 25 04.76S ; 043 44.64W ; à 134 milles de Rio ; cap 013 ; vitesse 10.9 ; ETA 18 FEB 02 15:37 GMT
– 2 ; Tyco ; 25 23.68S ; 044 02.16W ; à 23 milles du 1er ; cap 020 ; vitesse 09.7 ;ETA 18 FEB 02 17:35 GMT
– 3 ; ASSA ABLOY ; 25 24.44S ; 044 00.56W ; à 23 milles ; cap 014 ; vitesse 09.7 ; ETA 18 FEB 02 17:37 GMT
– 4 ; Amer Sports One ; 25 30.64S ; 043 29.96W ; à 23 milles ; cap 016 ; vitesse 09.3 ; ETA 18 FEB 02 17:37 GMT
– 5 ; djuice ; 25 30.00S ; 044 03.28W ; à 29 milles ; cap 019 ; vitesse 09.1 ; ETA 18 FEB 02 18:06 GMT
– 6 ; News Corporation ; 30 33.64S ; 046 05.40W ; à 351 milles ; cap 021 ; vitesse 09.9 ;ETA 20 FEB 02 04:23 GMT
– 7 ; Amer Sports Too ; 33 46.52S ; 049 24.76W ; à 597 milles ; cap 042 ; vitesse ETA : 09.4 ; 20 FEB 02 23:37 GMT
– SEB ; 53 10.16S ; 070 54.40W ; Abandon pour l’étape – Punta Arenas (Chili)
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.