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Barcelona World Race

Mi-parcours pour les premiers duos

Lutte toujours intense entre Paprec-Virbac 2 et Hugo Boss

dimanche 23 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Au terme d’une semaine encore agitée, marquée par le démâtage et l’abandon de Veolia Environnement Environnement , les leaders approchent de la moitié du parcours et sont à moins de 48 heures de la porte 5, ce fameux détroit de Cook qu’il s’agira de négocier pour Noël.

La lutte reste intense entre Paprec-Virbac 2 et Hugo Boss, distants de seulement une petite centaine de milles, tandis qu’en troisième position Temenos II ménage sa quille endommagée et prépare son escale technique à Wellington. Mutua Madrileña continue de réaliser une superbe course, et sort à peine des 50es hurlants où Javier sanso et Pachi Rivero ont passé plus d’une semaine. En queue de peloton, Educacion Sin Fronteras a laissé les Kerguelen à tribord et fait maintenant route vers la porte de sécurité australienne. Résumé d’une semaine de Grand Sud.

Lundi 17 décembre - Jour 37

La direction de course de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace est informée à 18h00 GMT (19h00 heure française), du démâtage de Veolia Environnement Environnement skippé par le duo français Roland Jourdain et Jean Luc Nélias. Les deux marins sont sains et saufs, et la structure du monocoque est intacte. Veolia Environnement Environnement naviguait alors avec 22 nouds de vent, sous grand-voile haute et gennaker. Le bateau a été pris dans une risée à 30 nouds, est parti au surf Surf #Surf et a heurté une vague de 2 à 3 mètres, provoquant le démâtage - l’espar s’étant rompu 3,5 à 4 mètres au-dessus du pont. Sa position au moment de l’incident était : 48 49.49N, 82 42.41E.

Mardi 18 décembre - Jour 38

Sur les neuf concurrents au départ de la Barcelona Word Race le 11 novembre dernier, ils ne sont plus que 5 en lice. Comme le rappelait Mark Turner, co-organisateur de l’épreuve, peu après le démâtage de Veolia Environnement, « la victoire dans cette course va être précieuse et l’adage qui veut que pour gagner il faut d’abord la finir n’a jamais été aussi vrai ». Pour cette victoire, deux prétendants sont en train de se bagarrer comme s’ils régataient autour de 2 bouées. Cet après midi, ils étaient sur le point de franchir la porte de sécurité australienne, 750 milles au sud du Cap Leeuwin et Hugo Boss, toujours plus rapide, n’avait plus que 38 milles de retard sur Paprec-Virbac2.

Mercredi 19 décembre - Jour 39

"Nous sommes plutôt heureux d’être là où nous sommes". La phrase est d’un Alex Thomson qui a en effet toutes les raisons de se réjouir cet après-midi, l’étrave de son puissant plan Finot Conq ne pointant qu’à 21 milles du tableau arrière d’un Paprec-Virbac 2 n’ayant pu qu’assister à la remontée fulgurante de son poursuivant. "Le bateau est rapide, et Capey nous a choisi un excellent chemin", commentait Alex, mais Paprec-Virbac 2 n’allait pas tarder à reprendre des milles de marge.

Jeudi 20 décembre - Jour 40

Temenos II poursuit sa route prudente vers la Nouvelle Zélande. La préocupation première du duo Wavre/Paret étant plus que jamais de préserver leur quille en fuyant les vents forts et les mers démontées des 40e. Depuis cette nuit, Dominique et Michèle semblent d’ailleurs avoir atteint la latitude souhaitée : ils font route à l’Est. Pour Mutua Madrilena et Educacion Sin Fronteras, il semble que le gros de la dépression soit passé : « le vent devrait légèrement s’atténuer dans les prochaines 36 heures pour se caler autour de 20/25 nouds », précise Jean-François Bonnin de MétéoStrategy. Si côté brise cela devrait devenir plus maniable, la mer, elle, reste formée longtemps sous ces latitudes où aucune terre ne vient stopper l’élan de ces montagnes d’eau glacée.

Vendredi 21 décembre - Jour 41

Pas de repos pour Paprec-Virbac 2 car il s’agit de résister à la pression d’un Hugo Boss qui a déjà fait étalage de son potentiel de vitesse Vitesse #speedsailing - la menace est donc bien réelle, et les simulations ne donnent pour l’heure que quelques heures d’écart entre les deux bateaux pour le passage du détroit de Cook ! A bord du monocoque noir, Alex Thomson admettait naviguer de manière "conservatrice en raison des nombreuses rafales qui ne facilitent pas la tâche", et se réjouissait également d’être en mer à cette époque de l’année. "Je pense à vous tous, en train de faire vos achats de Noel à la dernière minute, alors que nous profitons de la simplicité de notre vie en mer."

Samedi 22 décembre - Jour 42

Les écarts restent stable au sein de la flotte, alors que l’on approche la mi-parcours et que le leader, Paprec-Virbac 2, est à moins de 1300 milles du détroit de Cook. Comme le souligne Damian Foxall, "On a travaillé dur récemment pour rester en tête, et ce serait un beau cadeau de Noël de passer le détroit de Cook en première position(...) Nous surveillons toujours Hugo Boss, qui est bien placé, un peu plus au nord par rapport à nous. Les conditions sont bonnes, on a environ 20 noeuds de vent et beaucoup de toile, ce qui implique de passer du temps à la barre." A Barcelone, la vidéo conférence quotidienne est marquée par la présence exceptionnelle de Mr Jordi Hereu, maire de la ville, venu souhaiter un joyeux Noël à tous les équipages.

Info presse OC Events / www.barcelonaworldrace.org



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