Record de Vitesse
Langman & Wood s’attaquent aux 50 nœuds
Premiers essais du prao à foils, le WotRocket, dès février en Australie
jeudi 3 janvier 2008 – Christophe Guigueno
L’ère des engins de vitesse n’est pas révolue. Après l’Hydroptère qui fait peau neuve (encore une fois), voici le WotRocket, un engin « hybride entre un avion et un voilier » comme le décrit son propriétaire, l’Australien Sean Langman. Il a été lancé officiellement le 23 décembre dernier et vise les 50 nœuds.
Cet engin de neuf mètres de long a été dessiné par Andy Dovell du cabinet Murray Burns & Dovell, connu en Europe pour avoir dessiné le 60 pieds IMOCA BBK d’Unaï Basurko qui a participé à la Velux 5 Oceans. Sean Langman a construit son prao de vitesse dans son propre chantier, Noakes Shipyard, à partir d’un concept qu’il a lancé, il y a quatre ans. L’engin lui a d’ores et déjà coûté 250,000 $ AUS (soit 150,000€). Et il cherche encore le double pour assurer sa chasse au record. Et même pour viser les 60 nœuds à partir d’une évolution future de ce premier jet.
Haut de neuf mètres et large de 6,5, WotRocket pèse 450 Kg. Il est composé d’une coque centrale équipée de foils. Ces derniers seraient inspirés de ce qui se fait avec succès sur les moths à foils. Leur concepteur espère ainsi éviter des effets de cavitation sous la coque centrale à la façon des torpilles à bulles d’air russes (!). Au bout du bras de liaison, on retrouve une nacelle qui ressemble à celle d’un planeur. Elle dispose de deux places pour le barreur et son équipier. En l’occurrence, il devrait s’agir de Graham Wood, le patron de WotIt, une chaîne de réservation d’hôtels sur internet et sponsor du team australien. L’aile quant à elle s’inspire de celles des Class C ou de l’engin Yellow Pages.
« Le record est détenu par le funboarder Finian Maynard avec 48,7 nœuds (depuis 2005). Et nous visons les 50 nœuds à Botany Bay dès février prochain » prévient Langman. Il y a en effet urgence pour, non pas battre le record de vitesse à la voile sur 500 mètres et la performance du planchiste Maynard, mais surtout pour être le premier engin à voile à passer la barre des 50 nœuds. WotRocket n’est pas seul sur les rangs. Et les engins de vitesse ne sont, pour le moment, pas au mieux côté performances. Sur les 5 meilleures performances mondiales, on retrouve un planchiste, trois kitesurfers et un seul engin, le fameux Yellow Pages. Avec la session des Saintes-Maries-de-la-Mer qui reprennent, les perf exceptionnelles des kitesurfers en Namibie et les travaux en cours sur l’Hydroptère, la course est lancée. Qui passera donc les 50 nœuds en premiers ?
5 meilleures performances sur 500 mètres
|
Navigateur/engin |
vitesse |
type d’engin |
Lieu |
Pays |
1 |
Finian Maynard |
48,70 nœuds |
windsurf |
Saintes Marie de la mer |
France |
2 |
Alexandre Caizergues |
47,77 nœuds |
kitesurf |
Luderitz |
Namibie |
3 |
Manu Taub |
46,98 nœuds |
kitesurf |
Luderitz |
Namibie |
4 |
Sebastien Cattelan |
46,71 nœuds |
kitesurf |
Luderitz |
Namibie |
5 |
Yellow Page |
46,52 nœuds |
bateau |
Sandy point |
Australie |
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