La Tasmanie est déjà dans le sillage de Groupama 3 et la mi-parcours a donc été franchie ce samedi matin vers 4h43 TU, soit après moins de 23 jours de mer ! Et si l’océan Indien laisse désormais place au Pacifique, c’est aussi l’occasion pour Franck Cammas et ses hommes de retrouver les hautes vitesses pour au moins trois jours !
Deux petits recadrages ce matin alors que Groupama 3 en finissait avec l’océan Indien après 22 jours 20 heures 52 minutes et 57 secondes de navigation depuis Ouessant, soit une avance de 22 heures et 29 minutes sur le temps de référence. Bruno Peyron et ses hommes conservent tout de même le record de la traversée de l’Indien, entre le cap des Aiguilles et le Sud de la Tasmanie, à une heure près ! Mais la suite du programme s’annonce plutôt favorable au trimaran géant qui va, comme aujourd’hui, aligner normalement plusieurs journées à plus de 700 milles quotidiens...
« Nous venons d’empanner et nous avons eu un petit problème de fuite de gasoil ! Nous avons fait des empannages pour rester dans la pression du vent de l’anticyclone et nous avons de bien meilleures conditions en ce moment même si nous avons une mer un peu de travers. On peut choisir où on veut être... J’espère que nous aurons de belles vagues dans le Pacifique : c’est ça qui est beau et c’est pour ça que nous sommes venus jusqu’ici ! » s’enthousiasmait Steve Ravussin à la vacation radio du jour.
Vivement dimanche !
De nouveau sur une route vers l’Est, Groupama 3 engrange les milles à plus de trente noeuds de moyenne et devrait passer sous l’île Stewart la nuit prochaine (heure française) pour ensuite, passer l’antéméridien dimanche : deux fois le même jour à bord puisque, l’équipage va ainsi passer en longitude Ouest et « rattraper » le même jour comme l’avait oublié Phileas Fogg et son domestique Passepartout lors du tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne... Pour l’instant, les conditions météorologiques pour les trois jours à venir sont très favorables sans une manoeuvre à bord et surtout, sans avoir à veiller aux glaces dérivantes puisque le trimaran géant va rester sur le 50° Sud. Pas de descente vers le Sud-Est prévu dans cette brise de Sud-Ouest d’une trentaine de noeuds qui pourrait bien se renforcer dès demain. L’objectif est désormais de mettre moins de huit jours et demi pour atteindre le cap Horn...
« On va raser l’île Stewart car nous sommes dans le Nord d’une dépression où il y a pas mal de vent, mais on ne sait pas encore si nous la verrons... Nous avons fait beaucoup plus de milles que Orange II dans l’océan Indien donc si nous faisons la même distance que lui, nous devrions faire un bon temps dans le Pacifique... Il se présente bien car on va pouvoir glisser et le bateau est vraiment en bon état : nous n’avons aucun problème de potentiel ! Côté icebergs, nous n’allons pas en voir dans les prochains jours, en tous cas pas dans les 2 000 milles à venir car nous ne devrions pas descendre très Sud » précisait Steve Ravussin.
Les chiffres du jour
– Départ le 24 janvier à 7h50’17’’ TU
– Arrivée avant le samedi 15 mars 2008 à 00h09’21’’ TU
Jour 23 à 8h 00’ TU
Distance parcourue sur l’eau en 24 heures : 680,7 milles
Distance parcourue depuis le départ : 12 291 milles
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)